Confinement coronavirus – Voilà déjà plusieurs semaines que vous devez rester chez vous en raison de l’épidémie de covid 19. Peut-être avez-vous plus de temps pour regarder de plus près ce que vous coûte votre assurance de pret immobilier et trouver un contrat plus avantageux en terme de garanties et de tarif ?
S’il vous est possible de demander un report de vos mensualités de crédit immobilier. Il vous faudra tout de même poursuivre le paiement de vos cotisations d’assurance. Alors, autant profiter du temps que vous avez pour renégocier votre assurance emprunteur immobilier. Et réduire ainsi le montant de vos cotisations d’assurance !
Confinement coronavirus – Renégocier votre assurance emprunteur immobilier avec la banque prêteuse
Confinement coronavirus – Changer d’assurance emprunteur est une opération soumise à certaines conditions. Pour que votre banque accepte la mise en place de votre nouveau contrat d’assurance. Celui-ci doit comporter des garanties au minimum équivalentes à celles du contrat d’assurance de prêt en cours. Une fois ce point validé, vous devrez simplement finaliser le processus de souscription du nouveau contrat d’assurance de prêt.
La procédure de résiliation dépend de l’âge de votre crédit immobilier. Si votre crédit immobilier a été souscrit il y a moins de 12 mois, vous avez la possibilité de procéder à sa résiliation grâce à la loi Hamon, cela en envoyant un courrier à votre assureur en recommandé avec accusé de réception, au plus tard 15 jours avant l’échéance des 12 mois.
Si votre crédit immobilier a été souscrit il y a plus de 12 mois, la loi Bourquin vous permettra une renégociation de votre assurance emprunteur lors de chaque date anniversaire. Pour cela, vous devez envoyer à votre assureur un courrier en recommandé avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’échéance.
Négocier votre assurance emprunteur auprès d’un nouvel organisme
Confinement coronavirus – En optant pour la solution de rachat de crédit par un nouvel organisme de financement, non seulement vous pouvez obtenir un taux plus intéressant et ainsi alléger vos mensualités de remboursement. Mais aussi mettre en place un nouveau contrat d’assurance pour garantir ce nouvel emprunt. Voilà une solution simple vous permettant de faire d’une pierre deux coups. En vous donnant la possibilité de réaliser certaines économies par rapport à votre crédit immobilier en cours et votre assurance de prêt actuelle.
Bon à savoir : avec la loi Hamon, vous disposez de 12 mois pour résilier votre assurance emprunteur et en mettre en place une nouvelle en délégation d’assurance. Si vous avez souscrit le contrat d’assurance groupe de la banque et que cela vous coûte cher. Vous pouvez ainsi décider de procéder à sa résiliation au profit d’un nouveau contrat d’assurance individuel. Quand vous le souhaitez durant la première année. Toutefois, si vous décidez de faire racheter votre crédit. Votre assurance de prêt immobilier sera systématiquement résiliée. Et vous devrez simplement en mettre en place une nouvelle car il s’agira d’un nouveau crédit.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !