Avec des taux d’emprunt encore très bas, il peut être intéressant pour vous de renégocier votre crédit immobilier. Au mois d’août dernier, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, un acquéreur pouvait en moyenne obtenir un taux de 1,57 % pour un crédit immobilier souscrit sur une durée de 20 ans. Voici comment faire pour bien renégocier votre crédit immobilier ?
Savoir s’il est avantageux pour vous de renégocier votre prêt immobilier
Il est nécessaire de prendre en considération 3 éléments :
Le différentiel de taux (l’écart entre votre taux actuel et le nouveau taux proposé)
Il faut que le nouveau taux d’emprunt soit inférieur d’au moins 1 point par rapport à votre taux d’emprunt actuel.
Le capital restant dû (la somme qu’il vous reste à rembourser)
Cette somme doit être élevée.
La durée de remboursement restante
Il convient d’être dans la première moitié de votre prêt pour effectuer une renégociation de crédit car c’est en début de remboursement que vous payez le plus d’intérêts. Et plus le crédit est récent, plus l’opération est avantageuse pour vous.
Renseignez-vous bien auprès d’un courtier afin de vérifier gratuitement s’il est avantageux pour vous de réaliser une opération de rachat de crédit.
Sachez qu’en renégociant votre crédit auprès de votre banque ou grâce à une opération de rachat de prêt (plus d’information sur le rachat pour les séniors), auprès de l’organisme de votre choix, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les frais d’une renégociation
- Indemnités de remboursement anticipé (IRA)
- Jusqu’à 6 mois d’intérêts sur le capital restant dû
- Ne peuvent excéder 3 % du capital restant dû
- Frais liés à la garantie
- Caution ou garantie hypothécaire (jusqu’à 2 % du capital restant dû)
- Frais de l’assurance de prêt
- Taux variant de 0,10 à 0,40 %
Avant toute chose, prenez le temps de bien vérifier par vous-même chacun des éléments constituant une opération de rachat de crédit. Et lisez bien les clauses du contrat proposé.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !