Selon le Baromètre Autonomie OCIRP 2014, malgré la préoccupation soulevée par la perte d’autonomie, les français ne sont encore pas assez bien informés à ce sujet.
Perte d’autonomie : un manque d’information
Parmi les sondés, interrogés sur le montant mensuel d’une garantie de perte d’autonomie, 73,4 % déclarent ne pas connaître ce coût. Même s’ils n’ont pas connaissance du tarif, les français se font leur propre idée pour le financement perte autonomie : pour 68,2 % des personnes interrogées, celui-ci doit être collectif. 59,9 % d’entre eux considèrent que ce financement doit à la fois faire l’objet d’un financement par la solidarité nationale et d’une assurance complémentaire.
Financement assurance dépendance : plus de 71 % des français non couverts
Selon le sondage, bien que 85 % des français connaissent toute l’importance de se couvrir contre la perte d’autonomie, 71,4 % ne bénéficient d’aucune garantie dépendance.
Comment expliquer cela ?
Tout simplement par le fait que ce type de contrat ne fasse l’objet d’aucune garantie : un assuré cotisant pendant plusieurs années et ne subissant aucune perte d’autonomie perd toutes ses cotisations.
65,4 % des sondés jugent que le contrat de garantie dépendance constitue une réelle solution et que le financement doit être en partie assumé par l’entreprise. Enfin, 80 % pensent qu’une réforme portant sur le financement de la perte d’autonomie doit voir le jour avant le terme du mandat présidentiel.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !