Assurance pret résidence secondaire – Vous souhaitez concrétiser votre projet d’acquisition d’une résidence secondaire ? Si tel est le cas, vous devez savoir qu’il vous faut protéger ce nouveau logement, tout comme vous couvrez votre résidence principale. Cela signifie aussi que vous devez impérativement garantir votre crédit immobilier avec une assurance de prêt immobilier. Tour d’horizon sur l’assurance pret résidence secondaire.
Comment trouver une assurance pret résidence secondaire au meilleur tarif ?
Généralement perçue comme un investissement à long terme, une nouvelle résidence peut être utilisée comme pied-à-terre ou devenir l’endroit dans lequel vous passerez vos vieux jours. Pour parvenir à devenir propriétaire de ce nouveau bien immobilier, il est cependant impératif de bénéficier d’une situation professionnelle et financière stable.
Sachez que cet achat peut bien évidemment se financer par la souscription d’un crédit immobilier, sous la condition d’obtenir une assurance pret résidence secondaire adaptée à votre situation. Bénéficier d’une assurance emprunteur se veut en effet quasi-incontournable quand on souhaite emprunter pour financer l’achat d’un bien immobilier.
Depuis 2010, la loi Lagarde vous permet de choisir librement votre assureur pour garantir votre prêt immobilier : vous pouvez refuser l’assurance groupe présentée par la banque et faire jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver le contrat d’assurance individuel le moins cher du marché et le plus adapté à votre situation et votre profil. On parle là de délégation d’assurance.
Notez bien que vous pouvez effectuer cette délégation lorsque vous le souhaitez au cours du remboursement de votre prêt immobilier, que ce soit à la souscription (loi Lagarde) comme durant la première année de vie du crédit (loi Hamon) ou annuellement (amendement Bourquin), au moment de la date anniversaire de signature du prêt.
Un grand nombre de paramètres sont ainsi pris en compte, comme par exemple le fait que vous fumiez ou non, point qui peut faire grandement varier le tarif et les conditions de votre contrat d’assurance. L’acquisition d’une résidence secondaire se réalisant le plus souvent après l’âge de 40 ans, il est à prévoir qu’une surprime soit appliquée ou encore des exclusions en raison des risques de santé que vous pouvez représenter pour l’organisme prêteur.
- A lire : Aide assurance pour les emprunteurs
Vous devez ainsi prendre le temps de faire jouer la concurrence, dans l’objectif de trouver une assurance pret résidence secondaire au meilleur prix et aux conditions les plus attractives. Il s’agit d’une démarche à effectuer une fois que vous avez réalisé votre étude comparative de marché, étape pouvant s’avérer longue et périlleuse.
Recourir à un courtier en assurances comme ADPPC vous permet d’accéder sans perte de temps aux meilleurs contrats du marché, en correspondance directe avec votre profil et les spécificités que vous pouvez présenter. De plus, vous êtes accompagné(e) dans l’ensemble de vos démarches jusqu’à la signature du contrat assurance pret résidence secondaire.
Quelles garanties souscrire pour mon assurance pret résidence secondaire ?
Tout comme pour l’acquisition de votre résidence principale, quand vous contractez une assurance de prêt externe au prêteur, votre nouveau contrat doit obligatoirement comporter des garanties équivalentes au contrat initial. Selon votre âge, vos antécédents médicaux, votre situation professionnelle mais également votre projet immobilier, l’établissement prêteur peut vous imposer de contracter différentes garanties. Sachez cependant que vous aurez la possibilité de ne pas souscrire les garanties dites facultatives.
Les garanties obligatoires que les banques exigent sont les suivantes :
- La garantie décès
- La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)
Ces deux garanties se veulent primordiales pour garantir votre crédit immobilier.
Dans le cadre d’un achat de résidence secondaire à but non lucratif, il vous faudra aussi vous protéger avec :
- La garantie ITT (incapacité temporaire de travail)
- La garantie IPT (invalidité permanente totale)
- La garantie IPP (invalidité permanente partielle)
La garantie facultative de perte d’emploi peut aussi vous être proposée. Mais notez qu’elle prévoit certaines exclusions.
Comment s’y retrouver parmi toutes garanties ?
Faites appel à un courtier en assurances de prêt tel que ADPCC. Il trouvera pour vous le meilleur contrat assurance pret résidence secondaire en prenant bien en compte votre profil et les garanties que vous souhaitez souscrire, tout en respectant l’exigence d’équivalence de garanties de la banque. Vous gagnez ainsi un temps précieux et pouvez réduire le coût de votre assurance !
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !