Garantie décès-invalidité. La garantie décès est liée à la garantie d’invalidité absolue et définitive, appelée Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Celle-ci entre en jeu en cas de constat d’invalidité physique ou mentale empêchant l’assuré d’exercer toute activité procurant du gain et l’obligeant à recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes quotidiens de la vie (manger, se laver, s’habiller…). Cette garantie s’applique généralement jusqu’à l’âge de 65 ans, qui correspond à l’âge de retraite.
La garantie décès-invalidité : Quelle prise en charge ?
Concernant la garantie décès, en cas de décès de l’assuré, l’assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû à l’établissement prêteur. Les proches de l’assuré n’ont alors pas à hériter de la dette (puisqu’elle est réglée) et peuvent ainsi conserver le bien financé.
Il existe deux garanties couvrant l’invalidité : la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et la garantie IPP ou IPT (Invalidité Permanente Partielle ou Totale). Il faut savoir que certains contrats proposent la première sans forcément garantir la seconde.
- A lire également : Assurance pret Générali nouveau logo
Invalidité Absolue et Définitive
Également nommée IAD (Invalidité Absolue et Définitive), la garantie PTIA couvre l’invalidité à 100 % : elle correspond à une invalidité de 3ème catégorie de la sécurité sociale. Passé l’âge de 65 ans, il devient difficile d’obtenir cette garantie car il s’agit de l’âge limite de couverture. Toutefois, tenant compte de l’allongement de la durée de vie, certaines compagnies d’assurance repoussent cet âge limite moyennant le paiement d’une surprime, parfois très onéreuse.
Coût d’une garantie décès-invalidité
Le coût d’une assurance décès-invalidité varie selon les organismes. Ainsi que de l’âge de l’assuré, de son état de santé, de la durée du crédit… Il convient donc de bien se renseigner. Et de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour obtenir les meilleures conditions au meilleur prix du marché. Pour cela, prenez contact avec un courtier spécialisé en assurance de prêt. Il vous aidera à trouver le meilleur contrat et vous conseillera sur votre choix.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !