L’assurance emprunteur est un contrat de couverture de prêt lié à la durée du crédit souscrit. Il sécurise le remboursement des mensualités en cas de décès, invalidité ou incapacité de travail de l’emprunteur. La Fédération Française de l’Assurance (FFA assurance) a délivré ces informations relatives à l’année 2017. Concernant les cotisations de cette assurance : en 2017, l’assurance emprunteur se chiffre à 9,1 milliards d’euros de cotisations versées par les assurés.
FFA assurance 3,7% de hausse en 2017
Selon les chiffres de la FFA, le montant des cotisations atteint 9,1 milliards d’euros en 2017. Soit une augmentation de 3,7 %, contre 1,3 % de hausse en 2016, et 2,8 % en 2015. L’encours des crédits accordés par les établissements financiers aux ménages français est de 1.292 milliards d’euros. L’assurance emprunteur représente 0,70 % de ce montant.
Garantie de l’emprunt immobilier par le versement de 74 % des cotisations
En 2017, 74 % des primes d’assurance sont versées dans le cadre d’un crédit immobilier. Cela représente 6.738 millions d’euros. 20 % des cotisations (1.812 millions d’euros) concernent le prêt à la consommation. 6 % (533 millions d’euros) le prêt professionnel.
Répartition des primes d’assurance par type de garanties
- A/ Garantie décès : 71 % (6.411 millions d’euros), soit une hausse de 4 % par rapport à 2016.
- B/ Garantie incapacité-invalidité : 27 % (2.441 millions d’euros), soit une croissance de 5 %.
- C / Garantie perte d’emploi : 2 % (231 millions d’euros), soit une baisse de 3 %.
12 % de cotisations versées dans le cadre d’une délégation d’assurance
Une délégation d’assurance désigne l’action de garantir un prêt immobilier auprès d’un organisme externe au prêteur.
- Lire également : Dossier Prêt à taux mixte
Depuis le 1er septembre 2010, l’établissement prêteur a pour devoir d’informer ses clients emprunteurs qu’ils sont en droit de refuser le contrat d’assurance de la banque. Et préférer souscrire un contrat externe, auprès de l’assureur de leur choix. Dès lors que le niveau de garantie est au minimum équivalent à celui du contrat d’assurance crédit présenté initialement par le prêteur.
Répartition des cotisations d’assurance selon le type de contrat (assurance groupe ou délégation d’assurance)
- 88 % des cotisations ont été versées au titre de l’assurance de groupe. Soit 8.014 millions d’euros, et une hausse de 3,8 %.
- 12 % l’ont été au titre de la délégation d’assurance, soit 1.069 millions d’euros, et une croissance de 3,5 %.
Pour finir, il est bien de savoir que, depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin autorise l’emprunteur à recourir à la délégation d’assurance au moment de chaque échéance annuelle. Voilà qui pourrait rééquilibrer par la suite ces chiffres…
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !