3 bonnes raisons – Si la résiliation à tout moment d’une assurance de prêt a connu un revers législatif, en fin d’année 2020, la délégation d’assurance reste un choix fort intéressant pour faire baisser le coût global d’un crédit immobilier. Voilà aussi l’occasion de choisir un contrat aux cotisations dégressives, s’avérant idéales pour les jeunes couples, tout comme pour les emprunteurs n’envisageant pas de solder leur crédit ou de revendre leur bien immobilier avant le terme prévu dans le contrat. Voici 3 bonnes raisons d’opter pour une assurance de prêt dégressive.
3 bonnes raisons :
1 – Changer d’assurance emprunteur est aujourd’hui plus facile
Changer d’assurance crédit pour profiter d’une assurance individuelle aux garanties personnalisées et au tarif plus bas se veut une possibilité se présentant à vous à plusieurs moments.
Depuis l’existence de la loi Lagarde de 2020, il est possible de choisir un autre contrat d’assurance de prêt que celui présenté par l’établissement prêteur lors de la souscription d’un prêt immobilier, sous la condition que le nouveau contrat d’assurance contienne des garanties équivalentes à l’ancien.
La loi Hamon de 2014 a permis la résiliation du contrat d’assurance groupe souscrit auprès de la banque pendant les 12 premiers mois. Et avec l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2, le changement de contrat peut se réaliser lors de la date anniversaire de signature du contrat de crédit.
2 – Un bon plan pour tout couple projetant d’avoir des enfants
Parmi les 3 bonnes raisons de souscrire une assurance emprunteur dégressive, la seconde est la suivante :
En baissant chaque mois, la cotisation d’assurance crédit calculée sur le capital restant dû libère du reste à vivre et vient ainsi très bien s’adapter à un jeune couple. D’autant plus que s’il projette d’avoir des enfants, les cotisations diminueront dans une période durant laquelle une partie du budget familial sera ponctionnée par l’arrivée d’un bébé. Et elles poursuivront leur recul pendant que l’enfant grandit, pouvant alors se transformer en argent de poche, celui-ci ne pesant donc pas sur les revenus des parents.
3 – Un choix gagnant à long terme
Dans le cas où l’emprunteur ne prévoit aucunement d’effectuer le remboursement de son crédit de façon anticipée, les mensualités dégressives se veulent fort intéressantes. Si la cotisation est certes bien plus importante au départ du remboursement, cette opération devient gagnante dès la moitié du crédit remboursée, au moment où les mensualités se veulent bien plus faibles que celles d’un contrat d’assurance emprunteur classique calculé sur le capital initial.
Pour les personnes n’ayant pas projeté de revendre à court ou moyen terme, le bénéfice est total puisque, grâce à la délégation d’assurance, il est possible de faire jouer la concurrence pour profiter d’une cotisation inférieure à celle d’un contrat d’assurance groupe.
Notez qu’un courtier spécialisé en assurances de prêt immobilier peut guider l’emprunteur dans sa bonne recherche de la meilleure offre du marché qui sera la plus adaptée à son profil et à sa situation. Le courtier prend aussi bien soin de s’assurer que le nouveau contrat respecte l’équivalence de garanties.
3 bonnes raisons de changer de contrat d’assurance emprunteur :
Vous pouvez réaliser d’importantes économies en faisant le choix de changer d’assurance de prêt, tout comme vous pouvez faire le choix de renforcer votre couverture et/ou mieux l’adapter à votre situation.
3 bonnes raisons :
1 – Vous payerez moins cher
La première de ces 3 bonnes raisons est la suivante :
Les contrats d’assurance individuels sont moins onéreux que le contrat d’assurance collectif des banques. En effet, l’économie générée est de 30 à 40 € par mois pour les emprunteurs de 30 à 40 ans. Sur 10 à 20 années de remboursement de crédit, cela peut représenter jusqu’à 10.000 € d’économies ! Vous pouvez donc gagner en pouvoir d’achat.
Pour savoir combien vous pourriez économiser par rapport au contrat groupe bancaire, il vous suffit d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. En seulement quelques clics, vous prendrez connaissance des tarifs pratiqués par la concurrence. Sachez qu’un trentenaire peut réduire sa note de 30 à 70 %, cela pour des garanties équivalentes. Et les 40 à 50 ans peuvent aussi économiser : de 10 à 40 % d’économies.
2 – Vous serez souvent mieux couvert
Les offres d’assurance de prêt souscrites auprès des banques il y a quelques années sont en complet décalage avec le tarif pratiqué aujourd’hui. Outre la notion de prix, sur les contrats d’assurance individuels, les garanties sont plus étendues et les exclusions moins nombreuses. Et, avec la gestion en ligne des situations, les services associés sont bine plus efficaces.
Pour un tarif moindre ou égal, vous êtes généralement mieux couvert que par le contrat d’assurance groupe de la banque prêteuse. De manière générale, les contrats individuels présentent des garanties plus élargies et mieux adaptées.
3 – Vous ajusterez votre contrat à votre situation
Avec le contrat d’assurance groupe de la banque prêteuse, qui couvre tous les clients de celle-ci de la même manière, il n’est pas possible de personnaliser la couverture. Pour un emprunteur présentant un problème de santé, exerçant une profession dangereuse, pratiquant un sport à risque ou ayant un âge avancé, la solution est de se tourner vers un assureur alternatif. Ces assureurs ont en effet un réel savoir-faire en terme de prévoyance.
Grâce à la libéralisation du marché, vous pouvez trouver le contrat qui soit parfaitement adapté à votre profil et votre situation
2 bonnes raisons de ne pas changer d’assurance crédit
1 – Si vous avez dépassé le cap des deux tiers du crédit, il est en général peu intéressant de réaliser un changement d’offre, cela d’autant plus que votre âge est plus avancé, ce qui engendre un coût plus élevé. Raison de plus si votre contrat d’assurance emprunteur actuel est calculé sur le capital restant dû, avec un coût d’assurance qui baisse au fil du temps.
2 – Si votre état de santé n’a pas évolué dans le bon sens depuis la souscription de votre contrat de couverture initial, vous vous heurterez alors à des tarifs élevés et des exclusions importantes. Et retenez qu’une fois un contrat souscrit, les garanties sont irrévocables, cela vous assurant d’être couvert aux mêmes conditions quelle que puisse être l’évolution de votre situation au fil des années. Changer d’assurance vous ferait remettre le compteur à zéro…
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !