Date d’effet assurance prêt
L’assurance de prêt a pour objet de couvrir un emprunt contracté par une personne auprès d’un organisme de crédit. Quand commence l’assurance, la garantie couvre donc ce prêt à partir d’un moment donné. Ce qui est généralement défini dans l’offre de prêt que la banque a remis à l’emprunteur.
- Lire également : L’obligation d’information des banques et des assureurs
Quand commence l’assurance prêt, que couvre-t-elle ?
Une assurance de prêt a un double objectif. Il garantit à l’organisme de crédit le remboursement périodique des mensualités dans les cas spécifiés dans la police. Pour l’emprunteur, c’est un gage de sérénité, car en cas de sinistre, c’est la compagnie d’assurance qui prend en charge une partie ou la totalité des mensualités qu’il doit rembourser.
L’assurance de prêt existe sous plusieurs formules. Les plus courants couvrent le décès, la perte d’emploi et l’invalidité. Il revient à chaque emprunteur de déterminer les risques auxquels il est le plus exposé ainsi que les garanties exigées par sa banque afin de souscrire au type d’assurance qui s’adapte le mieux à son profil.
Début de l’assurance de prêt
Il importe de bien connaitre le début de l’assurance de prêt. En effet, l’assureur va vous réclamer des primes à partir de cette date. Juridiquement, c’est à partir du jour où vous acceptez l’offre de prêt de la banque que l’assurance de prêt correspondant prend forme.
La raison de cette règle est que l’assurance a pour obligation de couvrir l’emprunteur. Une fois que le contrat de prêt est signé. La banque est tenue de débloquer les fonds. Même si elle va le faire par tranches comme dans les cas des ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA). Ou après la concrétisation de quelques formalités à l’instar des signatures chez le notaire. Si un risque se réalise entre la date d’acceptation du prêt et le déblocage des fonds. L’assurance doit toujours procéder à l’indemnisation.
Quelques précautions à prendre
Il est possible de choisir une date d’effet du contrat d’assurance autre que celle de la signature du contrat de prêt. Vous pouvez choisir expressément le jour du premier(plus d’information sur la première assurance de prêt) déblocage des fonds. Mais encore le jour de la signature de l’acte chez le notaire comme date de prise d’effet de l’assurance de prêt. Il faut veiller, cependant, à ce que cette dérogation soit mentionnée dans le contrat de prêt.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !