La trésorerie désigne vos disponibilités financières sur votre compte bancaire. Elle correspond en effet au solde de votre compte en banque et à la gestion des flux d'argent qui entrent et sortent, étant relatifs aux avoirs à votre disposition. La trésorerie permet une prévision des excédents ainsi que d'éventuelles difficultés financières.
Pour une société, elle peut permettre de révéler des problèmes en matière de rentabilité ou encore un manque en capitaux propres.
Une entreprise détient un ou plusieurs comptes en banque. Figurant à l'actif de l'entreprise, la trésorerie est la somme totale étant à disposition sur le ou les comptes bancaires de celle-ci. Une trésorerie importante constitue un signe positif pour l'activité d'une entreprise. Cela lui permet d'ailleurs de mieux s'imposer lors de négociations.
Parfois, un déficit en trésorerie peut être seulement dû à un décalage entre les flux entrants (encaissements) et les flux sortants (décaissements). En recourant à une solution de crédit auprès d'un établissement bancaire, il est généralement possible de résoudre un problème de trésorerie. En cas de déficit de trésorerie trop important, une entreprise peut être amenée à se retrouver dans un cas de cessation de paiement.
Lorsque l'on gère une entreprise, il est essentiel de s'assurer d'une bonne gestion de la trésorerie afin que celle-ci puisse développer son activité dans la pérennité et croissance.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.