Test sanguin assurance - Bien que la souscription d'une assurance de prêt ne soit pas une obligation légale lorsque l'on contracte un prêt immobilier, les banques l'exigent pour accorder un emprunt immobilier car elle permet la prise en charge du remboursement du prêt par la compagnie d'assurance en cas de décès ou invalidité de l'emprunteur. L'emprunteur peut alors être soumis à des analyses sanguines suite à la demande de l'assureur afin d'en savoir plus sur son état de santé et les risques encourus.
Vous êtes en droit de procéder à une délégation d'assurance pour garantir votre prêt immobilier : vous pouvez souscrire votre contrat d'assurance pret auprès de l'assureur de votre choix. Cela vous permet d'opter pour la formule qui vous couvrira le mieux et/ou vous fera le plus économiser sur le coût total de votre pret immo.
Pour obtenir une assurance de prêt, il vous faudra remplir un questionnaire de santé. Celui-ci permet à l'assureur d'évaluer les risques que vous représentez. Aussi, il peut vous être demandé de passer des examens médicaux.
La réalisation d'un test sanguin dans le cadre de votre demande d'assurance prêt est un élément qui déterminera la décision de l'assureur ainsi que le coût de votre assurance prêt. Il n'est pas systématique de se soumettre à un test sanguin pour obtenir une assurance de prêt mais celui-ci peut cependant être demandé suite au contenu de votre questionnaire de santé. Si le résultat de votre examen sanguin a pour conséquence un refus de votre assureur, n'hésitez pas à vous tourner vers des assureurs ayant signé la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) afin d'accéder à l'emprunt.
Pour souscrire une assurance emprunteur, la banque prêteuse ou la compagnie d'assurance peuvent être amenées à vous demander de passer des examens médicaux. Et le test sanguin assurance pret fait partie de ceux-ci.
Au moment de souscrire un crédit immobilier, tout emprunteur doit souscrire une assurance décès invalidité, suite à la demande systématique des banques pour garantir les crédits immobiliers qu'elles peuvent proposer. Cette assurance peut être souscrite soit auprès du prêteur soit par le biais de la délégation d'assurance (choix de l'assureur).
Une évaluation des risques de décès ou d'invalidité repose sur différents critères, dont notamment l'état de santé de l'emprunteur. Voilà pourquoi la banque prêteuse ou l'assureur démarché peuvent exiger le passage d'examens médicaux, en fonction du montant du crédit et de l'âge de l'emprunteur.
Les emprunteurs âgés de plus de 45 ans et qui empruntent plus de 300.000 euros doivent ainsi généralement passer d'autres examens médicaux que les personnes moins âgées ou empruntant moins. En effet, pour les profils les moins à risque, comme par exemple les jeunes emprunteurs, répondre à un simple questionnaire de santé peut s'avérer suffisant. Mais les emprunteurs plus âgés et souhaitant emprunter beaucoup d'argent, se voient le plus souvent imposer des examens médicaux complémentaires, dont notamment un test sanguin assurance prêt pour un bilan sanguin complet, un ECG et une analyse chimique intégrale des urines.
Le test sanguin assurance pret fait partie des examens de santé les plus courants pour un très grand nombre d'emprunteurs. La prise de sang permet en effet aux assureurs de s'assurer de la véracité de certaines informations délivrées dans le questionnaire de santé. Dans le cas où vous affirmez d'être par exemple non fumeur, l'assureur cherchera à vérifier si vous dites vrai grâce à la réalisation d'une mesure du taux de nicotine dans votre sang.
Un test sanguin assurance emprunteur peut également servir à la détermination du profil sanguin de l'emprunteur. Pour le profil 1 sont déterminés les taux de triglycérides, de glycémie et de cholestérol dans le sang. La présence d'hépatite C ou le VIH sont également recherchés. Pour le profil 2, les mêmes analyses seront effectuées avec en complément une mesure du dosage d'acide urique, de créatine, du taux de PSA ainsi que la teneur en protéine C réactive.
Les résultats des examens sanguins peuvent entraîner la décision par l'assureur d'appliquer une surprime sur des garanties de l'assurance de prêt. En effet, une présence de grande quantité de mauvais cholestérol, de glycémie ou de triglycérides dans le sang peut s'avérer préjudiciable pour votre dossier de demande d'assurance de prêt.
Afin d'optimiser les résultats de votre test sanguin assurance pret, vous devez adopter certaines mesures préventives avant votre prise de sang. Dans le cas où vous devez réaliser un bilan sanguin pour déterminer votre taux de cholestérol, assurez-vous de ne pas manger d'aliments gras dans les jours précédant cette analyse. La présence de corps gras dans la viande, le chocolat, le lait ou encore les œufs risque en effet de fausser vos résultats. Ainsi, les jours qui précèdent l'analyse, évitez-les ou remplacez par d'autres aliments non gras.
Pour un test de nicotine, vous devrez éviter tout endroit enfumé durant au minimum les deux jours qui précèdent l'analyse. Procédez aussi au nettoyage de votre organisme en consommant davantage d'eau et de fruits durant les jours qui précèdent l'examen sanguin.
L'objectif de l'examen de santé est de permettre à l'assureur une évaluation des risques liés à votre profil pour pouvoir proposer un contrat d'assurance emprunteur adapté ou bien décider de refuser de vous couvrir s'ils sont trop importants.
C'est en fonction de votre état de santé et des résultats de votre examen médical que l'assureur appliquera ou non une surprime. Il peut aussi appliquer des exclusions de garanties (partielles ou totales) ou exclusions de certaines affections. En cas de refus d'assurance, vous avez la possibilité de recourir à la convention Aeras (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), dispositif visant à trouver une solution pour vous assurer.
Suite à l'examen médical, votre tarif sera proposé selon les surprimes et exclusions de garanties. Notez que celles-ci diffèrent d'un assureur à l'autre et que les conditions de couverture et les tarifs varient également selon les assureurs.
Il est donc recommandé de réaliser un comparatif d'offres en ligne pour obtenir un contrat adapté au tarif le plus attractif possible. Le courtier ADPPC vous aide dans la sélection de l'offre la plus avantageuse du marché, tant en matière de garanties que de tarif.
Les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé aggravé rencontrent le plus souvent de grandes difficultés à assurer le crédit immobilier qu'ils souhaitent souscrire. Mais il existe une solution pour assurer son prêt en cas de risques de santé : recourir au courtier ADPPC !
Grâce à notre très bonne connaissance du marché, nous vous guidons vers l'assureur en mesure de vous couvrir et prendre en charge votre problème de santé.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.