Devant être obligatoirement indiqué par l'établissement de crédit, le TEG (Taux Effectif Global) est un taux prenant en compte l'ensemble de ce qui est dû par un emprunteur, au titre d'un crédit. Il comprend les intérêts du prêt, les frais de dossier, les primes d'assurance (assurance décès-invalidité) et les frais de garantie.
C'est avec le TEG d'une offre de crédit que vous pouvez comparer le coût d'autres propositions de prêts et choisir le meilleur contrat d'emprunt.
S'appliquant aux prêts accordés aux emprunteurs, le TEG (Taux Effectif Global) ou TAEG (Taux Annuel Effectif Global) désigne le taux d'intérêt étant fixé par les banques ou les organismes de crédit, à leur convenance, dans la limite du taux d'usure (taux maximal légal déterminé par la Banque de France).
Le TEG doit obligatoirement être indiqué sur les offres préalables de prêt ainsi que sur les publicités. Il se compose du taux de base (taux nominatif), des frais et commissions (frais de dossier, frais d'inscription...) et des primes d'assurance emprunteur (si souscrite auprès du prêteur).
Représentant le coût réel d'un crédit, le TEG a été créé afin que les particuliers soient protégés et ne soient pas induits en erreur par des publicités pouvant être trompeuses. Voir également le TAEA.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.