Un taux d'intérêt est un pourcentage qui permet d'effectuer un calcul de la rémunération d'un organisme de prêt sur une période fixée. Il peut être fixe ou variable et est le plus souvent exprimé par an mais peut également être mensuel, trimestriel ou semestriel. Il peut aussi être brut ou net, c'est à dire inclure ou non les frais annexes.
Lorsque l'on emprunte, le taux d'intérêt permet de connaître le coût du crédit : les intérêts à payer en plus du capital emprunté.
Le taux d'intérêt d'un prêt immobilier permet de réaliser un calcul de son coût. Il est fixé librement pas les banques et les organismes de crédit et permet de déterminer la somme d'argent devant être versée au prêteur à titre de rémunération. Les banques proposent des crédit à taux fixes ou taux variables. Les taux d'intérêt peuvent varier selon les établissements et les emprunteurs, car ils dépendent du taux de l'OAT à 10 ans (taux de référence), des coûts de l'établissement financier ainsi que de la durée du crédit et du niveau de risque encouru. En règle générale, plus un crédit est long, plus il vous faudra payer d'intérêts. Il est ainsi judicieux de se constituer un bon apport personnel et de ne pas acheter un bien immobilier trop cher afin de réduire le coût de votre crédit.
Afin de bénéficier d'un crédit au taux d'intérêt le plus avantageux possible, vous devez disposer d'un dossier solide, vous être constitué un apport personnel et bien sûr démarcher différents établissements financiers pour comparer les offres et choisir la meilleure.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.