Le taux d'endettement désigne le rapport entre les revenus d'une personne et les charges dont elle doit s'acquitter mensuellement (dettes, loyer, eau, électricité...). Il permet aux banque et organismes de crédit d'évaluer la capacité d'un demandeur de financement à rembourser le prêt souhaité.
Pour obtenir un crédit, il est nécessaire d'avoir un taux d'endettement ne dépassant pas un tiers de ses revenus.
Le fait de connaître votre taux d'endettement vous permet d'estimer le montant qu'il vous est possible d'emprunter et le montant que vous pouvez épargner mensuellement. Cela vous évite également de vous retrouver dans une situation d'endettement. Pour calculer votre taux d'endettement, vous devez additionner tous vos revenus mensuels : salaire, loyers perçus, allocations, pension... Ensuite, il vous faut additionner toutes vos charges mensuelles : loyer, impôts, électricité, remboursement de prêt en cours... Vous devez enfin diviser le total de vos charges par le total de vos revenus, et multiplier le résultat obtenu par 100. Vous obtenez alors votre taux d'endettement.
Nous vous conseillons de ne pas consacrer plus de un tiers de vos revenus au remboursement de tous vos crédits réunis. Avec un taux d'endettement inférieur à 33 %, vous remboursez vos crédits l'esprit tranquille et pouvez également épargner.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.