Ce document précise le taux du crédit, le montant du capital emprunté, la prise d'effet et le terme des remboursements. Il détaille la répartition du montant de chaque échéance entre le capital, les intérêts et les primes d'assurance. Il précise également le montant du capital restant dû après paiement de chaque échéance
Selon l'article L312-8 du Code de la Consommation, toute offre de crédit à taux fixe doit obligatoirement être accompagnée d'un tableau d'amortissement : il doit être remis par la banque au prêteur lors de l'émission de l'offre de prêt. Également appelé plan de remboursement ou échéancier, ce document présenté sous forme de tableau permet de récapituler les remboursements du prêt. Il reprend chacune des caractéristiques de l'offre de crédit afin que le client puisse visualiser la part de remboursement des intérêts et celle du capital dans le montant de la mensualité tout au long de la période d'emprunt. Pouvant s'effectuer en année ou en mois, la simulation du tableau d'amortissement se compose des éléments suivants :
N'hésitez pas à réaliser une simulation de votre tableau d'amortissement afin d'anticiper sur les détails du remboursement de votre crédit immobilier.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.