Un recouvrement à l'amiable désigne l'ensemble des actions d'une procédure non judiciaire qu'un créancier peut entreprendre à l'encontre de son débiteur afin de récupérer l'argent qui lui est dû. Il repose uniquement sur des relances par courrier, par téléphone ou par visite chez le débiteur.
Si le recouvrement à l'amiable ne permet pas au créancier de se faire payer, il peut alors recourir à une procédure de recouvrement judiciaire.
Le recouvrement à l'amiable peut être entrepris par le créancier ou par une autre personne ou entreprise, mandatée par celui-ci. Il consiste à entreprendre plusieurs actions visant à récupérer une somme d'argent due par une personne et n'ayant pas été payée à la date d'exigibilité. Un recouvrement amiable débute lorsque le débiteur est relancé pour la première fois. La relance doit comporter les mentions suivantes : le nom et l'adresse du créancier, l'adresse de l'entreprise en charge du recouvrement, la nature et le montant de la créance, une mention de l'obligation de payer ainsi que textes législatifs. Les relances de recouvrement amiable sont généralement écrites mais peuvent être téléphoniques.
Attention à ne pas trop insister sur les méthodes successives de recouvrement à l'amiable car cela peut parfois amener à des abus pouvant être condamnables. Il est ainsi recommandé de ne pas harceler le débiteur avec des appels téléphoniques incessants, des menaces ou encore une présence domiciliaire continuelle. Si le recouvrement à l'amiable peut permettre de sortir de situations difficiles, il ne peut cependant pas toutes les régler.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.