La réassurance est une assurance secondaire. Elle consiste à fournir une assurance aux sociétés d’assurance. Dans ce type de configuration, les assureurs arrivent à couvrir tous les risques en les laissant à la charge du réassureur. La société d’assurance qui a souscrit à l’assurance est appelée la cédante. C’est un grand secteur du domaine de l’assurance dans lequel plusieurs acteurs interviennent. Parmi ces acteurs, on retrouve l’actuaire, le souscripteur de réassurance et le courtier réassureur.
Un courtier réassureur est un agent dont le rôle est de conseiller et d’assister les sociétés ou des mutuelles d’assurance qui sont à la recherche d’un service d’assurance. C’est en quelque sorte un conseiller grâce auquel les cédantes arrivent à réellement définir leurs besoins en matière de réassurance.
Le courtier réassureur a plusieurs rôles importants à jouer. A part le conseil qu’il doit apporter aux cédantes, il doit mettre à leur disposition une assistance en ce qui concerne la comptabilité ou l’organisation technique. De plus, le courtier réassureur doit pouvoir définir et analyser les risques de telle manière que la cédante puisse mieux comprendre le procédé. Il a aussi le devoir d’ étudier de nombreuses offres d’assurance disponibles sur le marché avant d’en proposer une valable à la cédante. En outre, grâce au courtier réassureur, la cédante peut augmenter son capital à travers de nouvelles activités génératrices de revenus.
La rétrocession est le fait qu’un réassureur réassure sa propre personne au niveau d’autres réassureurs. Cette opération est effectuée par le réassureur pour prévenir les risques. Dans ce cas, le réassureur a pour nom rétrocédant. La personne chez qui il rétrocède est alors appelée le rétrocessionnaire. Pour ce qui est des rétrocessionnaires, eux ils sont assurés par eux-mêmes ce qui crée une spirale.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.