L'assurance emprunteur est contractée pour toute souscription d'un crédit immobilier. Elle garantit le remboursement du crédit auprès de l'établissement prêteur en cas de décès - invalidité de l'emprunteur.
Il est possible de racheter assurance pret selon la procédure du « code des assurances ». Le délai pour faire une demande de résiliation est de 2 mois minimum avant l'échéance du contrat (selon les conditions générales du contrat en cours). L'assureur se doit de tenir informé chaque année par courrier l'assuré qu'il lui est possible de résilier le contrat. La lettre doit être envoyée de 3 mois à 15 jours avant la date anniversaire de la signature du contrat. Si durant les 15 jours précédant la date anniversaire, l'assuré n'a pas reçu cette lettre, il lui est possible de dénoncer le contrat pendant un délai de 20 jours. Si au jour de la date anniversaire il n'a rien reçu, il est en droit de faire un rachat assurance crédit immobilier.
Si ces délais sont respectés par l'assureur, le rachat assurance emprunteur immobilier doit se faire comme indiqué dans celui-ci (préavis de 2 ou 3 mois). Bien que le rachat assurance credit soit possible, l'établissement prêteur ne l'entend généralement pas de la sorte car il souhaite ne pas prendre le risque que le prêt qui vous a été octroyé ne soit plus sécurisé, ce qui engendre un refus catégorique. Pour avoir l'accord de l’établissement prêteur, il peut être conseillé de souscrire un nouveau contrat d'assurance pret immobilier avant de résilier celui qui est effectif...
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.