On parle de prise en charge des mensualités dans le cadre de la souscription d'une assurance. En effet, pour une assurance emprunteur, lorsque survient un risque couvert par le contrat, c'est l'assureur qui se substitue à l'assuré pour rembourser tout ou partie des mensualités de son crédit à l'organisme prêteur.
Si l'assuré se retrouve dans une situation d'incapacité de travail ou d'invalidité, à la suite d'un accident ou d'une maladie, il est tenu de le déclarer et le justifier à sa compagnie d'assurance dans les délais fixés dans le contrat d'assurance credit afin que celle-ci déclenche la garantie concernée et qu'elle prenne alors en charge le remboursement des mensualités de son prêt. En cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) de l'assuré, l'assureur prend intégralement en charge le remboursement du capital restant dû au prêteur, selon la quotité assurée (part du crédit assurée).
Lors d'un crédit souscrit par un seul emprunteur, en cas de décès ou de PTIA, la prise en charge du remboursement effectué par l'assureur correspond obligatoirement à 100 % du capital emprunté. En effet, tout prêt souscrit sur une tête doit être couvert à 100 %. C'est lors d'un emprunt souscrit à deux que cette quotité minimum peut être répartie sur les deux têtes (ex:70/30, 60/40, 50/50... mais aussi 100/100) et que le montant remboursé par l'assureur sera au prorata de la quotité assurée de la personne pour qui survient le risque.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.