Les taux de prêt immobilier sont encore historiquement bas, et ce n'est pas la légère augmentation qui fut constatée depuis le début de l'année 2017 qui change les choses.
En cette année 2017, les taux de prêt immobilier présentent une variation à la hausse de seulement 0,30 % en moyenne, tous profils et durées d'emprunt. Les conditions se veulent encore excellentes mais il faut toutefois s'attendre à une augmentation dans les mois à venir. Ce la s'explique par le fait qu'entre une croissance économique plus importante et une inflation modeste mais peu à peu renforcée, les taux d'intérêt des prets immobiliers ne peuvent rester à ces niveaux faibles.
Durée de remboursement de 7 ans : 1,10 %
Il s'agit là des taux standards. Si vous présentez un bon, voire très bon dossier, vous accéderez alors à des taux encore plus bas !
Afin d'obtenir un prêt immobilier au taux le plus bas, vous devez présenter le meilleur dossier possible. Voici ci-dessous nos 12 conseils pour parvenir à emprunter au meilleur taux.
1 – Apport personnel : constituez-vous un bon apport personnel, pouvant au minimum couvrir les frais de notaire.
2 – Pret à taux zéro : vérifiez si vous pouvez accéder au prêt à taux zéro. Si oui, vous pourrez emprunter gratuitement une partie de la somme nécessaire pour financer votre achat immobilier.
3 – PEL et CEL : profitez des avantages offerts par votre PEL ou CEL, si vous en détenez un.
4 – Autres prêts aidés : Renseignez-vous sur les prêts aidés auxquels vous pouvez avoir droit (prêt 1 % logement, par exemple).
5 – Rembourser ou réduire au maximum vos autres prets : moins vous avez de prêts, moins vous présentez de risques de défaillance de remboursement.
6 – Limiter votre taux d'endettement : les banques ne prêtent pas à plus de 33 % de vos revenus.
7 – Ne présenter aucun découvert durant les derniers mois : cela montre que vous êtes en capacité de gérer vos finances correctement.
8 – Emprunter jeune : il est bien de prévoir d'avoir fini de rembourser le prêt avant l'âge de la retraite.
9 – Situation professionnelle stable : vous aurez bien plus de chances de décrocher un meilleur taux en étant en CDI ou en étant fonctionnaire.
10 – Faire jouer la concurrence entre les banques et sociétés de crédit : cela vous permettra d'obtenir de meilleures conditions d'emprunt.
11 – Domicilier vos revenus et souscrire d'autres produits bancaires : la banque prêteuse devrait ainsi alléger votre taux de prêt immobilier.
12 – Réduire la durée d'emprunt : plus la durée est courte, plus le taux baisse. Plus elle est longue, plus il augmente, et le crédit vous coûte cher.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.