En cette fin d'année 2015, peu de variations des taux d'intérêt des crédits immobiliers. En effet, il n'est constaté que de légères baisses de 5 centimes sur les durées d'emprunt les plus courtes. Les taux moyens sont de 2,50 % sur 20 ans, 2,80 % sur 25 ans et 3,55 % sur 30 ans.
Et les taux accordés aux meilleurs dossiers ont enregistré des baisses fort appréciables : 9 points sur 15 ans, 7 points sur 20 ans et 15 points sur 25 et 30 ans. Les conditions d'emprunt immobilier se veulent donc encore avantageuses.
Outre l'attractivité des taux de prêt immobilier actuels, on peut noter un signal favorable aux acheteurs : une réduction de l'écart entre taux mini et taux moyens, en comparaison aux derniers mois écoulés. Cela signifie donc que les banques ne recherchent plus forcément à favoriser une clientèle plus qu'une autre.
On constate que plus l'écart entre le taux moyen affiché et le taux mini proposé aux bons dossiers est marqué, plus les établissements bancaires sont sélectifs et ont tendance à favoriser les meilleurs dossiers. Cet écart est revenu presque à l'identique de l'écart moyen de ces 2 dernières années. Et si les organismes financiers restent attentifs à la situation de l'emprunteur et à la qualité de son projet, ils ne font pas autant la différence qu'auparavant entre un bon dossier et un très bon dossier.
Fini la période de renégociation des prets ! En ce début d'année 2016, les banques devraient se recentrer sur les financements d'achat de bien immobilier. Les banques auront à se partager un marché restreint, et la compétition entre elles devrait être rude. Cela est donc favorable aux candidats à l'emprunt qui auront la possibilité de pleinement faire jouer la concurrence. Les banques conserveront toutefois une politique de conquête bien spécifique et il sera donc nécessaire de bien sélectionner les banques vers lesquelles aller.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.