Un prêt désigne un bien ou un capital remis par une personne ou un établissement financier à une autre personne qui est tenue de le restituer à son terme, selon les conditions prévues par le contrat. Le type de prêt le plus courant est le prêt d'argent ou prêt bancaire : La banque verse une somme d'argent à un client, ...
... moyennant le remboursement de cette somme à une date fixée. En contrepartie d'un prêt, la banque perçoit une rémunération sous forme d'intérêt.
Un prêt est accompagné d'intérêts et de frais annexes (frais de dossier, garanties, assurance emprunteur...) et doit être remboursé, généralement pas mensualités, sur une durée définie. Outre les banques, les organismes de crédit proposent également des prêts. Le remboursement d'un prêt peut se faire par un remboursement à mensualités constantes, à mensualités dégressives ou in fine (seuls les intérêts sont remboursés par mensualités, et c'est à la fin du crédit que l'intégralité du capital doit être remboursé).
Le montant qu'il est possible d'emprunter et le taux du prêt dépendent de la confiance accordée par le prêteur à l'emprunteur en fonction de la solvabilité de ce dernier : capacité de remboursement (revenus et taux d'endettement) et garanties apportées.
Le taux d'un prêt peut être fixe, variable ou révisable. Le TEG (Taux Effectif Global) définit le coût global du prêt : il inclut les frais de dossier, les différentes commissions et le montant des garanties. C'est à partir de ce taux que l'on peut comparer les offres de crédit entre elles.
Il existe 3 grands types de prêt bancaire :
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.