Pret auto - Au moment d'acquérir une nouvelle voiture ou son premier véhicule, le problème du financement se pose. Rares sont les ménages pouvant la payer en une seule fois, et le recours au crédit pour ce type d'achat est très fréquent. Les offres sont nombreuses sur le marché et le plus simple est de faire une simulation prêt auto avant de s'engager.
Avec Internet, il est très simple de mettre les différents établissements financiers en concurrence. Ce n'est pas le seul avantage de la simulation pret auto, celle-ci est utile aussi pour connaître à l'avance l'incidence qu'aura cet achat sur le budget familial. On peut aussi choisir la durée du prêt en fonction des mensualités que l'on devra rembourser et de ses capacités.
Il est utile de rappeler que, pour qu'un organisme accepte de prêter la somme nécessaire, la famille ne doit pas s'endetter à plus de 33%. La simulation permettra d'évaluer le taux d'endettement
Les comparateurs de pret auto sont des sites qui permettent de faire une demande d'offre de crédit. Ces sites interrogent l'ensemble de leurs partenaires pour vous. Cette méthode permet d'accéder à l'aide d'un seul formulaire à remplir à un panel de propositions. Il sélectionne, en fonction de la situation de l'emprunteur et de la nature du prêt, les offres les plus intéressantes du moment. Le questionnaire, très simple, reprend principalement la somme demandée, la situation familiale, le montant des revenus ainsi que le montant des crédits en cours s'il y a lieu. Une formule simple et rapide que l'on peut répéter sur un autre comparateur pour avoir une idée plus précise encore.
Vous souhaitez acquérir un véhicule neuf ou d'occasion ? Si vous ne détenez pas le montant nécessaire sous forme d'apport personnel, la souscription d'un pret auto peut s'avérer une étape essentielle pour votre financement de projet. Mais comment bien choisir son prêt auto ? Grâce à la calculette de crédit auto en ligne, outil gratuit et sans engagement, vous pouvez estimer en seulement quelques secondes le montant de vos futures mensualités et la durée du remboursement. Vous pouvez ainsi vérifier la faisabilité du prêt , selon le budget prévu. Vous pouvez ensuite réaliser un comparatif des offres de prêt auto en ligne afin de trouver le meilleur contrat répondant à vos besoins et attentes.
Dans l'outil de simulation prêt auto, une fois le type de crédit renseigné, vous devez indiquer le montant que vous souhaitez emprunter. Vous devez donc auparavant vous renseigner sur le prix de la voiture que vous souhaiteriez acheter, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion, en évaluant sa côte. Déduisez l'apport personnel dont vous disposez (si vous en avez un) et les éventuelles aides dont vous pouvez bénéficier (prime à la conversion, bonus écologique...).
L'acquisition d'une automobile électrique étant encouragée par l’État, elle peut ouvrir droit à certains avantages financiers pouvant vous aider à faire baisser le coût total de l'opération. Aussi, un ménage modeste peut parfois accéder à des prêts à faible taux, voire sans intérêt (prêt d'honneur, prêt préventif). Généralement, le montant de ces prêts ne permet pas de couvrir entièrement la facture mais ceux-ci peuvent se cumuler avec un pret auto classique, cela vous offrant des conditions avantageuses pour acquérir votre auto. Notez que le prêt auto est un type de prêt à la consommation : il peut permettre d'emprunter jusqu'à 75.000 euros.
Il vous faut ensuite préciser la durée de remboursement (de 12 à 72 mois). Celle-ci influe directement sur les mensualités du crédit : vous pouvez donc ajuster la période de remboursement pour faire baisser vos mensualités. L'objectif est de conserver un reste à vivre une fois vos prêts remboursés. La banque ou l'organisme de crédit va de ce fait vérifier votre taux d'endettement avant toute acceptation de la demande de pret auto : vos revenus doivent impérativement 3 fois plus élevés que la somme de tous vos crédits en cours. Cela justifie en effet que vous serez en mesure de rembourser votre pret auto sans vous mettre en difficulté.
Le TAEG est un indicateur jouant un rôle important dans le comparatif d'offres : il permet de faire le choix du meilleur contrat pour financer votre projet. Signifiant « taux annuel effectif global », le TAEG correspond au coût du prêt. En plus de rembourser le capital emprunté, vous devez également régler des frais annexes (assurance, frais de dossier, d'ouverture ou tenue de compte...). Ces frais sont inclus dans le TAEG. Vous pouvez ainsi comparer les offres des banques et organismes de crédit sur une même base.
Exemple pour un prêt auto de 8.000 euros à rembourser sur 3 ans :
1- La banque vous propose un TAEG de 2,80 %, les mensualités s’élevant donc à 228,44 %
2- Un organisme de crédit vous propose un TAEG de 1,75 %, les mensualités s'élevant à 226,11 €, ce qui représente une économie de 84 €.
Réaliser une simulation de credit auto vous permet de calculer de façon efficace quel montant vous devrez rembourser chaque mois, et sur quelle durée. Vous pouvez ainsi vérifier la faisabilité de votre projet d'acquisition d'une automobile, si vous devez plutôt opter pour un véhicule moins cher ou encore attendre de vous constituer plus d'apport personnel. Vous pouvez ensuite réaliser un comparatif des offres en délivrant quelques renseignements supplémentaires sur votre profil.
Grâce à cet outil gratuit et sans engagement, vous évitez de démarcher les banques une à une pour savoir quel pret auto est le moins cher et le plus adapté à vous. Un maximum d'assureurs seront mis en concurrence et vous recevrez rapidement une réponse de principe. Effectuer ce travail en amont de calcul de votre crédit, vous mettez plus de chances de votre côté quant à l'acceptation de votre dossier par les banques ou organismes de crédit.
La plupart des organismes financiers insistent sur la souscription d'une assurance emprunteur, surtout si le véhicule vous coûte cher. En effet, même si elle facultative pour un prêt à la consommation, elle permet de vous protéger en cas d'incapacité, d'invalidité ou de décès. L'objectif est que cette concrétisation d'achat de véhicule s'effectue dans les meilleures conditions, que cela soit pour vous comme pour le prêteur !
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.