L'utilisation d'une pompe à chaleur (PAC) offre une chaleur naturelle : elle capte les calories de l'air extérieur afin de chauffer votre lieu d'habitation.
Une pompe à chaleur (PAC) permet en effet de capter les calories qui sont naturellement présentes dans l'environnement afin de chauffer un liquide permettant de restituer ensuite la chaleur dans le logement.
En fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de différentes fonctions. Une pompe à chaleur sol ou eau peut produire de l'eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur réversible permet de rafraîchir l'intérieur de l'habitation. Une pompe à chaleur air-air réversible offre une réelle climatisation.
Une pompe à chaleur se sert d'une énergie renouvelable et gratuite : les calories qui sont présentes dans l'air. Et celui-ci en contient jusqu'à une température de -173°C ! Toutefois, afin de fonctionner, la pompe à chaleur se sert d'électricité (consommation faible). Utiliser une pompe à chaleur permet de réduire jusqu'à 2 fois, voire 3, votre facture d'énergie.
Il faut cependant savoir qu'une pompe à chaleur consomme davantage d'électricité en fonction rafraîchissement qu'une fonction chauffage.
Vous disposez d'un système de chauffage que vous désirez garder. Tout modèle de pompe à chaleur est compatible avec les systèmes de chauffage existants. On retrouve 2 types de pompes étant le plus souvent dans les habitations : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.
Avec la pompe à chaleur air-air, la chaleur se diffuse via un système de turbines pulsant l'air. Elle est simple d'installation et n'implique pas des travaux importants. Le système est d'un fonctionnement indépendant de votre système de chauffage existant, et peut ainsi venir en complément pour par exemple chauffer une pièce moins bien chauffée... Une pompe à chaleur air-air réversible est aussi un climatiseur en été. Il faut cependant savoir qu'elle ne peut pas être reliée à une chaudière.
Une pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l'eau alimentant les radiateurs de votre logement. Elle peut venir en remplacement d'une chaudière ou s'installer en complément de celle-ci.
Pour une construction neuve, il est recommandé d'installer une pompe à chaleur géothermique ou hydrothermique. Et afin de compléter ce système de chauffage, vous pouvez procéder à l'installation d'un plancher chauffant ainsi que d'un système basse température.
Les tarifs d'une pompe à chaleur peuvent varier selon le type de pompe que vous choisissez et la superficie de votre logement. Pour une maison de 100 m2, vous devez compter de 6.000 à 18.000 € TTC en fonction du type de pompes à chaleur (avant crédit d'impôt).
Une pompe à chaleur est éligible à un crédit d'impôt qui peut atteindre jusqu'à 36 % de réduction sur le prix d'un système géothermique. Vous êtes certain d'être remboursé par l'Etat d'au minimum 22 % du coût de votre pompe à chaleur, sous certaines conditions telles que l'installation par un professionnel. Il existe également des aides et des crédits à taux réduit.
3 sources de calories :
3 types de diffusion :
La pompe à chaleur étant la plus utilisée est la pompe à chaleur air eau, mais aussi la pompe à chaleur air air. Il existe d'autres pompes à chaleur, mais d'un coût d'installation plus élevé : pompe à chaleur eau eau, pompe à chaleur sol, pompe à chaleur gaz, pompe à chaleur solaire, chaudière hybride...
Bon à savoir : une pompe à chaleur vous permet aussi de chauffer une piscine ou encore de climatiser votre logement. Et vous pouvez la coupler à une VMC double flux et renouveler ainsi l'air de votre habitation tout en la préchauffant.
La pose d'une pompe à chaleur nécessite de faire appel à un spécialiste qui évalue le type de pompe étant le plus adapté à vos besoins, calcule la puissance nécessaire, et procède à l'installation et l'entretien. Recourir à un professionnel permet de bénéficier du crédit d'impôt.
Enfin, si vous souscrivez un crédit travaux pour financer l'achat et pose de votre pompe à chaleur, pensez à vous couvrir avec une assurance de prêt.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.