Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) fut institué par la loi sur la Solidarité et Renouvellement Urbain (loi SRU) datant du 13 décembre 2000. Auparavant appelé Plan d'Occupation des Sols (POS), le PLU est un document d'urbanisme des plus importants car il permet d'organiser le développement d'une commune :
il fixe les règles d'urbanisme de la totalité ou d'une partie du territoire et tient compte des nouvelles exigences en matière d'environnement.
Le Plan Local d'Urbanisme se veut un document stratégique. Tel qu'un schéma directeur, il présente les orientations sur les évolutions de la commune sur les 10 ou 15 prochaines années. Il est également un document réglementaire venant régir l'évolution des parcelles, notamment avec une instruction des permis de construire et permis de démolir. Il s'agit donc d'un « projet de ville », s'accompagnant des règles à partir desquelles est fondée toute décision publique et privée en matière d'urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme vient s'harmoniser avec les autres documents relatifs à l'aménagement du territoire et le programme local de l'habitat et le plan de déplacements urbains. La réglementation du PLU est applicable à l'ensemble du territoire de la commune.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.