Le Plan d’Épargne Logement (PEL) est un compte d'épargne ayant pour spécificité de permettre à son détenteur d'obtenir un crédit immobilier à des conditions généralement avantageuses. Il est accessible à tous. Chaque personne ne peut ouvrir qu'un seul PEL. Le montant minimum qu'il est nécessaire de placer pour l'ouvrir est de 225 euros.
Le montant des dépôts est de 540 euros minimum à l'année. Le plafond est de 61 200 euros (hors intérêts capitalisés) et la durée minimum d'épargne est de 4 ans.
Le PEL est une formule de placement permettant de se constituer un apport personnel pour un projet immobilier. Il offre une rémunération fixe durant toute la période d'épargne et permet d'obtenir, après 3 ans d'épargne, un Prêt Épargne Logement à un taux privilégié. Il peut être contracté pour une durée de 4 ans minimum à 10 ans. Il est possible de conserver votre PEL après 10 ans d'épargne mais vous ne pouvez alors plus y verser de l'argent. Il n'ouvre plus de droits au prêt et le calcul de la prime d’État ne se fait plus. Dans le cas d'une absence de retrait de fonds, le Plan d'épargne Logement devient un livret fiscalisé 5 ans après le terme de sa durée.
Le taux de rémunération est de 2,50 % par an (brut et hors prime d’État). Il est garanti pour toute la durée de l'épargne. Les intérêts sont calculés chaque quinzaine du mois. A la fin de chaque année, les intérêts acquis viennent s'ajouter au capital et sont alors eux-même productifs d'intérêts.
Après 3 ans d'épargne, il est possible de demander un prêt épargne logement d'un montant maximum de 92 000 €, à un taux fixe de 4,20 % et d'une durée de 2 à 15 ans. Celui-ci sert au financement d'un achat immobilier, d'une construction ou de travaux dans le logement.
La détention d'un PEL vous permet de vous constituer un apport personnel pour votre projet immobilier. Cela vous offre l’avantage de bénéficier de conditions de financement plus avantageuses et de réduire le montant de vos mensualités.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.