Lire également : étudier le contrat assurance pret immobilier
L'assuré est la personne qui bénéficie d'une couverture pour les risques garanties par le contrat (décès, invalidité, incapacité). Il est généralement le souscripteur du contrat assurance pret. Le bénéficiaire du contrat est l'établissement financier qui perçoit le remboursement des capitaux en cas de survenue d'un risque couvert et pris en charge par l'assureur.
L'assurance de groupe est une assurance collective proposée à l'emprunteur par un établissement de prêt et négociée par celui-ci auprès d'une compagnie d'assurance. Cette assurance répartit les risques entre ses différents souscripteurs, clients de l'établissement prêteur. Elle présente un tarif unique fixé par tranche d'âge et comporte des limites (âge, état de santé, métier exercé ou montant emprunté). Lorsque l'emprunteur n'entre pas dans les critères de cette assurance, il pourra obtenir la prise en charge des garanties du contrat moyennant le paiement d'une surprime.
Le banquier est tenu de délivrer à l'emprunteur une information claire et précise en lui remettant une notice d'information définissant les risques garantis.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.