Les normes bancaires sont des mentions obligatoires auxquels sont soumis les documents bancaires et moyens de paiement (normalisation des chèques, billets d'ordre, lettres de change...). Elles sont fixées par le comité CFONB ou par l'association AFNOR et visent à faciliter les échanges entre les banques.
CFONB : Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires
AFNOR : Association Française de Normalisation
Peut-être avez-vous entendu parlé de nouvelles normes bancaires : SEPA (Single Euro Payments Area), l'espace unique de paiement en euros. Il s'agit d'un projet débuté en 2002 par les banques visant à faciliter et sécuriser les paiements par virement, prélèvement et carte bancaire entre 33 pays européens. L'objectif est notamment de rendre plus simple les procédures et de diminuer les coûts grâce à une centralisation de la gestion des paiements des entreprises. C'est le 1er août 2014, que le virement et le prélèvement SEPA remplacent de façon définitive le virement et le prélèvement national pour les paiements nationaux et internationaux.
Les logiciels de gestion des coordonnées bancaires et les logiciels de communication bancaire sont directement impactés par SEPA. Ainsi, les coordonnées bancaires des salariés doivent être converties du format RIB à celui de IBAN-BIC.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.