En terme de crédit, une mensualité est une somme d'argent payée chaque mois par un emprunteur à un établissement bancaire du fait d'avoir souscrit un contrat de pret auprès de celui-ci. Le montant de la mensualité doit être mentionné dans le contrat liant l'emprunteur à l'organisme financier.
Dans le domaine des assurances de prêt, le calcul des mensualités peut différer selon le type de contrat assurance emprunteur souscrit. Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous pouvez soit souscrire l'assurance de prêt que la banque prêteuse vous propose, soit opter pour la délégation d'assurance, c'est à dire souscrire votre assurance auprès de la compagnie d'assurance de votre choix. Dans les deux cas, la mensualité d'assurance pret vient s'ajouter à celle du crédit.
Pour l'assurance de prêt des banques, qui est un « contrat groupe » (assurance collective standard), la calcul du coût de l'assurance s'effectue à partir du montant du capital emprunté. Le montant de la mensualité est le même durant toute la période de remboursement du crédit. Pour calculer le montant de la mensualité, il suffit de multiplier le taux assurance credit par le montant du capital emprunté, puis de diviser le résultat par 12 (mois).
Pour un contrat d'assurance individuel souscrit dans le cadre d'une délégation d'assurance, le calcul du coût de l'assurance s'effectue à partir du montant du capital restant dû. Recalculé chaque année, le montant de la mensualité baisse progressivement au fur et à mesure du remboursement du crédit.
Comme vous avez dû le comprendre, la souscription d'une assurance individuelle peut s'avérer plus intéressante en terme de tarif puisque le montant de la mensualité diminue peu à peu. N'hésitez pas à comparer les offres à l'aide d'un comparateur assurance crédit pour trouver l'offre aux mensualités les plus basses.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.