Effective de 1986 à 1997, la loi Méhaignerie était un dispositif de défiscalisation qui fut mis en application en vue de relancer l'investissement immobilier locatif. Réalisez un Devis défiscalisation ici.
Entrée en vigueur le 1er janvier 1986 et ayant pris fin le 31 décembre 1997, le dispositif de défiscalisation de la loi Méhaignerie avait pour objectif d'encourager les français à investir dans l'immobilier locatif.
Pour bénéficier des avantages fiscaux offerts par le dispositif Méhaignerie, le logement financé devait être une maison ou un appartement neuf destiné à la location (achat ou construction), ou un logement ancien ou bureau transformé en logement neuf. Le logement devait être loué pendant au minimum 6 ans à titre de résidence principale du locataire.
Le dispositif Duflot a succédé à la loi Scellier le 1er janvier 2013. Il vise à favoriser les investissements locatifs dans les zones tendues et pour les ménages modestes. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 18 % du prix de revient d'un logement neuf (plafonné à 300 000 euros)
Pour y prétendre, le propriétaire doit louer le logement neuf et non meublé durant au moins 9 ans. Le montant du loyer doit être de 20% inférieur à la moyenne des loyers du marché sur le secteur concerné. Le locataire ne doit pas être un membre de la famille du propriétaire et ses revenus ne doivent pas excéder le plafond fixé.
Si la loi Méhaignerie n'est aujourd’hui plus existante, il existe cependant d'autres dispositifs de défiscalisation immobilière ayant repris les grandes lignes de cette loi. Parmi ces lois, la loi Pinel, qui est encore en vigueur actuellement, est le dispositif qui a rencontré le plus de succès en France jusque là.
En effet, lors d'une mise en location d'un bien immobilier neuf à titre de résidence principale, le propriétaire bénéficie d'une importante réduction d’impôts (sous réserve de conditions). La loi Pinel a été à plusieurs reprises prorogée du fait de son succès ainsi que de son efficacité (construction de logements neufs, accès au logement des personnes aux revenus modestes...).
Le principe de fonctionnement de la loi Pinel est très simple : vous achetez un bien, le louez et recevez en contrepartie une réduction d'impôt, en plus de la perception de vos loyers. Il existe toutefois certains critères à respecter pour profiter de cette défiscalisation.
La loi Pinel fait partie des meilleurs investissements locatifs défiscalisant. Ce dispositif immobilier permet de combiner la perception de revenus et le bénéfice d'une réduction d'impôts pouvant s'étaler jusqu'à 12 ans.
Le dispositif Pinel a été mis en place dans l'objectif de répondre au problème de tension locative. Certaines zones sont en effet soumises à de nombreuses demandes de location, alors que l'offre locative est trop faible : il s'agit de « zones tendues » définies en 2014 par la loi pour l'accès au logement et à l'urbanisme rénové (loi Alur).
En vue de désengorger ces territoires, l’État a tout d'abord instauré la loi Duflot . Ce dispositif appliqué de 2013 à 2014 a rapidement été remplacé par la loi Pinel (nom de l'ancienne ministre du logement) car plus intéressante. Celle-ci vise à dynamiser l'investissement locatif en encourageant à construire de nouveaux logements et les rendre accessibles aux ménages modestes.
Loi Méhaignerie - Si vous souhaitez investir dans le marché locatif via la loi Pinel, vous devez répondre à certains critères :
Il est aussi possible d'investir en outre-mer mais certaines conditions peuvent différer comme par exemple le taux de réduction d'impôt ou encore le plafonnement des avantages fiscaux.
Outre le fait de chercher à remédier à la problématique de la tension locative, la loi Pinel permet à ses investisseurs de profiter d'une réduction d'impôt sur le revenu, celle-ci dépendant du nombre d'années de la mise en location :
La date d'activation de cet avantage fiscal peut varier en fonction du type de bien acheté (construit ou sur plan). En effet, si le bien immobilier est acheté construit, cet avantage fiscal est alors basé sur la date d'acquisition du logement. Et s'il s'agit d'un achat sur plan, c'est l'année d'achèvement de la construction du logement qui est prise en compte dans le calcul de réduction.
Outre la réduction d'impôt, le dispositif Pinel se veut intéressant car il permet de devenir propriétaire bailleur. Ce statut présente en effet l'avantage de percevoir des loyers réguliers versés par les locataires. Il est ainsi possible d'utiliser ces revenus supplémentaires pour la préparation de votre retraite, l'épargne pour d'autres investissements ou encore la concrétisation de projets de vie.
Notez également qu'une fois le dispositif ayant pris fin pour vous, vous disposez de votre bien immobilier et pouvez alors décider de le remettre à la location, de l'utiliser comme résidence principale ou encore de revendre. Vous pouvez aussi tout à fait louer votre bien à un ascendant ou descendant, dès lors que celui-ci n'est pas rattaché au foyer fiscal du propriétaire.
Loi Méhaignerie – Le dispositif Pinel est accessible à toute personne dont le foyer fiscal se situe en France, sous la condition de répondre aux critères précisés dans le texte de loi (zone géographique du bien, nature de celui-ci...) :
Notez que les revenus des locataires sont aussi réglementés en loi Pinel. La loi Pinel vise à favoriser l'accès à la location des ménages aux revenus modestes. Et afin de s'assurer que ce dispositif serve cet objectif, l'administration fiscale a établi des plafonds de ressources des locataires en Pinel, tout comme des plafonds de loyers. En effet, les propriétaires-bailleurs doivent obligatoirement pratiquer des prix inférieurs de 20 % aux loyers du marché.
Avant de vous lancer, il est fortement recommandé d'effectuer une simulation de votre investissement. L'objectif d'utiliser un simulateur est de vous assurer que votre projet est éligible ainsi que de :
Les revenus locatifs (aussi appelés revenus fonciers) proviennent d'un investissement immobilier et doivent donc faire l'objet d'une déclaration. Dans le cadre du dispositif Pinel, vous pouvez cependant bénéficier d'une défiscalisation au moment de déclarer de vos revenus. Il est donc important de bien mentionner votre investissement sur votre déclaration d'impôt afin que l'administration soit avertie que vous avez droit à une réduction. Il vous faudra ainsi renseigner certaines informations comme par exemple la date d'acquisition du bien, sa localisation ou encore le loyer mensuel (hors charges) que vos locataires auront à vous verser.
Afin de bénéficier d'un avantage fiscal, vous devez informer l'administration fiscale sur les caractéristiques du logement et la durée de location souhaitée en complétant le formulaire 20444 EB. Ce document, qui vous engage à la location, ne doit être complété que lors de la première année de votre investissement. Vous devez également mentionner le montant de l'investissement sur le formulaire 2042-RICI. Parmi les autres imprimés à compléter quand vous investissez en Pinel, il y a aussi :
La dispositif de la loi Pinel doit prendre fin le 31 décembre 2024. D'ici là, elle subira certaines modifications, la réduction d'impôt devant par exemple être revue à la baisse à compter du 1er janvier 2023 :
Pour conserver la réduction d'impôt en vigueur actuellement, les contribuables doivent répondre à des critères stricts en matière de performance énergétique. L'objectif est de les encourager à favoriser des biens moins énergivores afin de réaliser des économies sur leurs contrats d'énergie, tout en limitant l'impact sur l'environnement.
Le super Pinel est le dispositif prévu en remplacement de la loi Pinel. Celui-ci doit entrer en vigueur en 2023 et cohabiter avec le Pinel actuel jusqu'à la disparition de la loi en 2024. Le Super Pinel vise à mettre l'accent sur l'application de standards stricts en adéquation avec la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.