En tant que travailleur indépendant vous êtes affiliés au Régime Social des Indépendants (RSI) pour la constitution de votre retraite. Ce dispositif est obligatoire pour la retraite de base mais il est très insuffisant pour vous constituer un vrai revenu lors de votre départ à la retraite.
La « loi Madelin » a donc été mise en place pour permettre aux travailleurs non salariés (TNS) de se constituer un complément de retraite décent. Aussi, afin de combler les inégalités existantes avec les salariés, la loi permet de déduire fiscalement les cotisations retraite Madelin.
Ce dispositif est donc fait pour vous, mais il reste à choisir le contrat, une étape délicate. Pour vous aider nous vous avons donc crée un portail 100% dédié à la retraite complémentaire loi Madelin, sur lequel vous pourrez trouver :
Tous les contrats retraite loi Madelin comparés. Vous pourrez faire votre choix parmi tout le marché en fonction des frais, performances,les options de sortie …
Les définitions et les principes d’un contrat de retraite loi Madelin expliqués simplement : comment calculer le montant de sa cotisation retraite Madelin, quelle somme je peux déduire fiscalement, comment faire un rachat retraite …
Si vous êtes un salarié, consultez notre dossier sur l’assurance vie. Les contrats d’assurance-vie sont réalisés sur le même modèle que les contrats de retraite loi Madelin mais ils sont accessibles aux particuliers.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.