Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, il vous est possible de faire le choix d'une « délégation d'assurance » : souscription d'une autre assurance de prêt que celle de la banque prêteuse, auprès de l'assureur de votre choix, sous la condition que le contrat individuel choisi comporte des garanties au moins équivalentes à celles du contrat d'assurance pret bancaire.
Tous les emprunteurs dont l'offre de prêt a été proposée après le 26 juillet 2014.
Pour que la résiliation soit acceptée, il vous faut impérativement envoyer votre lettre de demande résiliation pour substitution, en recommandé avec AR, avant les 15 jours précédant le terme du délai de 12 mois.
Découvrez sur le schéma ci après la chronologie pour faire le bon choix au bon moment avec le dispositif Lagarde et maintenant l'amendement Bourquin si le délai des 12 mois après la signature du crédit est passé
La loi Hamon assurance pret, nouveau texte de loi sur la consommation, vous permet désormais de résilier votre contrat d'assurance de groupe (assurance collective de la banque) pour le remplacer par un autre plus avantageux. Pour ce faire, vous disposez d'un délai de 1 an, débutant à la signature de votre offre de crédit. Vous avez maintenant le temps suffisant pour évaluer l'assurance groupe bancaire et faire jouer la concurrence entre les assureurs pour bénéficier d'une offre plus intéressante en matière de tarif et de garanties.
Dans le cadre de la loi Hamon assurance pret, un conseiller dédié du cabinet de courtage ADPPC s'assurera que vous obteniez le meilleur contrat d'assurance prêt du marché à garanties équivalentes. Il vous offrira ensuite un accompagnement personnalisé tout au long de la procédure de changement d'assurance de prêt.
Publiée au journal officiel du mardi 18 mars 2014, la loi relative à la consommation dite « loi Hamon » apporte de nombreuses améliorations en faveur de la protection du consommateur. Découvrez les principales mesures de la loi sur la consommation Hamon, dont l'application est effective jusqu'en 2016.
Benoît Hamon, le ministre délégué à la consommation, a validé son projet de loi sur la consommation, portant sur le renforcement des droits du consommateur.
Auparavant, il n'était possible aux assurés de résilier leur contrat d'assurance habitation ou assurance auto qu'à la date anniversaire de sa souscription. Cette nouvelle mesure permet au consommateur de le résilier quand bon lui semble après un délai écoulé de 1 année de souscription.
Avec la loi Hamon assurance pret, les emprunteurs immobiliers disposent d'un délai de 1 an, à compter de la signature du crédit immobilier, pour résilier leur contrat d'assurance de prêt et le remplacer par le contrat de délégation d'assurance de leur choix, sous la condition qu'il soit à garanties au moins équivalentes à celles du contrat d'assurance de groupe ayant été initialement souscrit.
Pour tout achat par crédit à la consommation d'un montant supérieur à 1 000 euros, le consommateur doit être obligatoirement et clairement informé des deux possibilités de prêt s'offrant à lui : un crédit renouvelable (réserve d'argent se reconstituant) ou un prêt amortissable (durée, montant et mensualités du prêt fixées).
En cas de préjudice sur un contrat à la consommation ou une pratique anticoncurrentielle, les consommateurs ont la possibilité de se regrouper afin d'engager une action à plusieurs devant la justice et tenter d'obtenir réparation de celui-ci. Cette procédure est dirigée par l'une des seize associations de défense des consommateurs agréée par l'État et permet d'obtenir réparation des préjudices matériels. Ensuite, le juge chargé de l'examen de la plainte établit quelle est la responsabilité de l'entreprise concernée et quelles seront les indemnités qu'elle aura à verser aux consommateurs.
Le consommateur s'estimant lésé peut saisir la justice. Suite à cette plainte, la décision rendue sera ensuite systématiquement applicable aux autres consommateurs qui ont souscrit le même contrat ou autre contrat similaire.
Cette mesure permet un renforcement des moyens d'actions des agents de la répression des fraudes afin que le consommateur soit mieux protégé.
En cas de fraude économique, les amendes appliquées peuvent s'élever jusqu'à 10 % du CA de l'entreprise ayant fraudé. Cette mesure vise à décourager les entreprises frauduleuses car l'amende leur coûterait plus cher que ce que le gain de la fraude pourrait leur rapporter. Aussi, pour toute personne physique, le montant de l'amende est passé à 300 000 euros contre 37 500 euros auparavant, soit presque 10 fois plus. Et le juge donne ensuite interdiction à tout fraudeur d'exercer une activité commerciale.
Cette mesure prolonge de 7 jours le délai de rétraction du consommateur ayant effectué un achat sur internet. Celui-ci passe donc à 14 jours contre 7 auparavant. Et en cas d'un délai de livraison supérieur à 30 jours, le consommateur voit sa responsabilité réduite si le bien expédié a été perdu ou endommagé.
Lors de leur vente, auparavant seuls les produits naturels, produits agricoles ou produits viticoles présentaient des informations géographiques. Cette mesure étend ce devoir d'information aux produits manufacturés.
Si vous êtes dans les 12 premiers mois de remboursement de votre crédit immobilier, profitez de la loi Hamon assurance pret pour changer d'offre en prenant bien le temps d'en trouver une nouvelle présentant le tarif le plus bas possible, tout en vous couvrant au moins aussi bien, et réduisez ainsi le montant de vos cotisations d'assurance inclues dans vos mensualités de remboursement du crédit. Vous êtes intéressé(e) pour économiser sur votre assurance de prêt immobilier ? Contactez-nous sans attendre. Il serait dommage de laisser passer ce délai vous permettant de changer librement votre contrat de couverture de prêt. Vous pouvez aussi dès à présent utiliser notre comparateur d'assurances de prêt en ligne pour vous faire une idée des tarifs d'assurance crédit pouvant vous être proposés par nos nombreux partenaires. Faites jouer la concurrence entre les différentes compagnies d'assurances présentes sur le marché ! Bon à savoir : outre les lois Lagarde et Hamon, il existe l'amendement Bourquin, qui permet à l'emprunteur de changer d'assurance de prêt immobilier annuellement, au moment de la date anniversaire de signature du crédit immobilier.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.