La loi Eckert est un dispositif ayant été instauré afin d'améliorer la protection des épargnants et la recherche des bénéficiaires d'une assurance-vie. Mais elle est également un moyen de pouvoir accéder à l'importante manne financière représentée par les contrats en déshérence.
La loi Eckert, loi n°2014-617 du 13 juin 2014, portant sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d'assurance-vie « dormants » est entrée en application le 1er janvier 2016.
Elle vise à améliorer la recherche des bénéficiaires de contrats d'assurance-vie en déshérence en imposant certaines obligations aux compagnies d'assurance. Elle fixe également un cadre légal au déblocage des fonds dormants sur des comptes inactifs ou des contrats dormants.
En 2013, la Cour des comptes a estimé à 1,2 milliards d'euros l'encours d'avoirs bancaires n'ayant pas été réclamés en France, et à 2,76 milliards d'euros l'encours des contrats d'assurance vie et de capitalisation en sommeil.
La loi Eckert permet que tout compte inactif ou contrat d'assurance vie non réclamé depuis 10 ans soit confié à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Si le décès est constaté, alors ce délai est réduit à 3 ans. La CDC est en charge de la conservation des sommes non réclamées durant 20 ans. Ensuite, c'est l’État qui en devient le bénéficiaire.
La loi Eckert renforce les obligations des compagnies d'assurance relatives aux épargnants :
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.