Une ligne de crédit consiste en un prêt avec un montant plafonné, mis par la banque à disposition d'un client, pour le financement d'opérations ou de contrats que ce dernier conclura par la suite. Il s'agit ainsi d'une possibilité étant proposée par la banque à un client d'emprunter une somme d'argent lorsqu'il le souhaite pour une durée déterminée et dans la limite d'un plafond indiqué dans le contrat.
Une ligne de crédit offre ainsi le moyen de couvrir des besoins en trésorerie, qu'ils soient ponctuels ou non. Elle permet à une entreprise de couvrir son besoin en financement.
Également appelée Credit Facility ou Tranche, une ligne de crédit désigne une autorisation émise à un emprunteur par un établissement bancaire de prélever des fonds dans la limite d'un plafond déterminé et pour une période limitée. Une ligne de pret peut également inclure une ouverture de prêt qui permet, dans certaines limites, de rendre le compte courant débiteur. Les entreprises peuvent éventuellement obtenir une ligne de crédits d'exploitation ainsi qu'une ligne d'emprunts d'investissement. Ces lignes de crédit font généralement l'objet d'une négociation entre l'entreprise et la banque. Dans le cas d'un crédit en devises, la ligne de crédit peut parfois être multi-devises.
On parle aussi de ligne de crédit confirmée : emprunt pour lequel l'entreprise peut prélever des fonds à tout moment à un taux et pour une durée fixés.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.