Avec 30 % de pertes caloriques, les combles constituent la surface occasionnant le plus de perditions de chaleur dans un habitat mal ou non isolé. Il s'agit également de la surface étant la plus en exposition à l'ensoleillement durant l'été. Afin de gagner en confort, quelle que soit la saison, et économiser de l'énergie, il est très important d'installer dans les combles perdus une isolation thermique qui soit efficace.
Des combles perdus sont une surface en toiture n'étant pas habitable. Selon la configuration, il peuvent toutefois être aménagés. Et, selon qu'il soit aménageable ou non, la technique d’isolation n'est pas la même.
En recourant aux services d'un spécialiste de l'isolation de l'habitat pour isoler vos combles perdus, vous vous assurez que le travail soit bien effectué et respecte la réglementation en vigueur. Vous bénéficiez de plus d'une garantie professionnelle pour tout éventuel défaut constaté par la suite.
Des combles perdus non aménageables résultent du fait que la toiture soit à faible pente ou qu'une charpente industrielle encombre toute la surface sous toiture. Pour procéder à une isolation des combles perdus non aménageables, il est possible et approprié d'employer la méthode d'isolation avec une laine à souffler. Les combles perdus sont généralement particulièrement difficiles d'accès et ne sont parfois équipés d'aucune trappe d'accès dans le logement. Afin de réaliser à une isolation des combles perdus, il est alors nécessaire d'y accéder par l'accès aux combles se trouvant dans le garage (s'il en existe) ou de retirer plusieurs éléments de la toiture durant le travail d'isolation, qui consiste à souffler de la laine mécaniquement.
En utilisant une isolation avec une laine minérale soufflée mécaniquement, qu'elle soit en vrac ou à dérouler, la résistance thermique se veut très performante et ne surcharge pas l'espace des combles non aménageables. Ce type d'isolation du comble perdu respecte les exigences de haute performance technique fixées par la réglementation thermique entrée en application le 1er janvier 2013.
Une isolation des combles perdus avec de la laine à souffler ou en rouleaux apporte une isolation thermique sous toiture mais aussi acoustique. Le niveau de performance acoustique obtenu répond avec aisance aux exigences de la réglementation acoustique.
Pour choisir entre la laine en vrac et la laine en rouleaux, il est nécessaire de tenir compte de différents critères : les caractéristiques des combles, leur usage et la conformité de la solution utilisée avec les exigences de réglementation thermique.
Avez-vous pensé à financer vos travaux d'isolation en souscrivant un prêt travaux ? Il s'agit en effet d'une solution de financement spécifique à la réalisation de tous vos travaux, vous permettant de mieux vivre financièrement vos travaux durant toute leur durée. Si vous empruntez, pensez à vous protéger contre les risques de décès et d'invalidité en contractant une assurance de prêt.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.