Une irrevocabilite des garanties constitue un élément clé d'un contrat assurance emprunteur immobilier. Les garanties sont accordées à l'assuré en fonction de sa situation lorsqu'il souscrit son assurance de prêt. Dans le cas où sa situation évolue dans le temps, les garanties continuent tout de même à s'appliquer, et au même tarif, ...
... quels que soient les changements dans la vie de l'assuré et celui-ci n'est pas tenu d'en informer l'assureur. Il est aujourd'hui primordial de contracter un contrat d'assurance credit avec irrevocabilite des garanties.
Depuis le 26 juillet 2014, l'emprunteur peut changer d'assurance de prêt immobilier sans aucun frais durant la première année de l'offre de crédit. Cette mesure est instaurée par la loi sur la consommation 2014, dite loi Hamon. Si votre contrat d'assurance de prêt actuel ne comporte pas une irrevocabilite des garanties et que vous êtes encore dans votre première année de souscription, n'hésite pas à le remplacer par un contrat d'assurance individuel présentant cet avantage.
Vous disposez précisément de 11 mois et 15 jours suivant la signature de votre offre de crédit pour résilier votre assurance emprunteur et la remplacer par un contrat moins cher et/ou plus performant avec irrevocabilite des garanties. Pour ce faire, il vous faut transmettre à votre banquier un contrat de délégation d'assurance dont les garanties sont au moins équivalentes à celles de votre contrat actuel. Celui-ci a alors 10 jours pour vous répondre. En cas d'absence de réponse dans ce délai ou d'absence de motivation d'un refus, ce dernier s'expose à une amende de 3000 euros.
En remplaçant votre contrat par un autre incluant des garanties irrévocables, vous avez non seulement la certitude d'être toujours couvert à l'identique et au même tarif qu'au moment de la souscription, quelle que soit l'évolution de votre situation, mais aussi le bénéfice d'une économie pouvant atteindre jusqu'à 60 % du coût de votre assurance de prêt !
Outre l'irrévocabilité des garanties, surveillez également les points suivants :
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.