Pour souscrire un prêt immobilier, il vous faudra impérativement adhérer à une assurance de prêt afin de le garantir. En effet, bien qu'il ne soit légalement pas obligatoire de garantir un pret immo avec une assurance décès-invalidité, les banques et autres établissements prêteurs conditionnent systématiquement l'octroi d'un prêt immobilier par la souscription de cette assurance.
Vous aurez peut-être à vous soumettre à un test de nicotine. Sachez qu'une assurance prêt d'un non fumeur coûte beaucoup moins chère que celle d'un fumeur. Les résultats de ce test auront donc un réel impact sur le coût de votre assurance et donc sur le coût total de votre pret immobilier.
Pour payer le moins cher possible votre assurance, n'oubliez pas de faire jouer la concurrence entre assureurs à l'aide d'un comparateur assurance prêt ou en recourant à un courtier qui vous trouvera une assurance qui ne tient pas en compte de votre profil fumeur pour calculer le cout de votre assurance !
Dans le but d'évaluer les risques que vous représentez et vous faire ensuite une proposition d'assurance, les assureurs vous demanderont de remplir un questionnaire médical. Il est important de remplir ce questionnaire de santé avec exactitude et honnêteté afin de n'avoir aucune mauvaise surprise par la suite quant à la prise en charge du remboursement du prêt par l'assureur en cas de sinistre. Aussi, il peut vous être demandé de vous soumettre à certains examens médicaux.
Depuis le 1er septembre 2010, date de mise en place de la loi Lagarde, les emprunteurs ne sont plus obligés de garantir leur emprunt avec l'assurance de groupe qui leur est est proposée par la banque car ils sont en droit de souscrire librement l'assurance de leur choix auprès d'un assureur externe au prêteur. C'est ce que l'on appelle faire une délégation d'assurance.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.