Taux pret 2022 actuel – Qu'est-ce qu'un taux d'emprunt immobilier ? Comment son calcul est effectué ? Comment s'y prendre pour obtenir le meilleur taux ? ADPPC vous dit tout ce que vous devez savoir pour emprunter.
Fixés par les établissements bancaires ou les organismes de crédit, dans la limite du plafond imposé par la Banque de France, les taux de prêt immobilier viennent notamment influer sur le coût total du crédit et sur le capital emprunté. Depuis l'année 2012, les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont évolué à la baisse, mais ont tendance à légèrement depuis début 2022.
Depuis le 1er janvier 2022, le taux d'endettement maximum ne doit pas être de plus de 35 %, ce qui est contraignant pour les banques. Fixée à 25 ans, la durée maximale de remboursement est, elle aussi, devenue une contrainte. Il est toutefois possible de pousser cette durée à 27 ans si le crédit finance l'acquisition sur plan avant le terme de la construction du bien ou de travaux qui représentent au minimum 25 % du coût d'achat dans le cadre de l'achat d'un logement ancien.
Les banques ont cependant la possibilité de ne pas tenir compte de ses règles pour 20 % des dossiers. Il existe en effet des dérogations concernant au moins 80 % des particuliers qui achètent leur résidence principale, avec 30 % de primo-accédants.
Le taux d'un crédit immobilier s'exprime en pourcentage du montant du crédit. Celui-ci doit être clairement précisé par le prêteur dans les offres et les contrats de prêt, comme le prévoit l'article L313-2 du Code de la consommation. Pour être plus précis, c'est le TEG (taux annuel effectif global), également nommé TAEG (Taux annuel effectif global), qui doit être indiqué sur tout contrat ou publicité. Il est déterminé par la banque ou l'organisme de prêt et ne peut dépasser le taux de l'usure (taux plafond fixé par la Banque de France).
Le TEG permet de connaître le coût global du crédit comprenant, en plus du taux d'intérêt, l'ensemble des frais liés à l'opération de prêt (frais de dossier, commissions, cotisations de l'assurance emprunteur, en cas de signature de l'assurance groupe bancaire).
Afin de connaître le taux prêt 2022 actuel proposé par les banques selon la durée et la qualité de profil de l'emprunteur (montant épargné, qualité de gestion du compte bancaire, montant des revenus, absence de découvert ou non, prêts à la consommation en cours...), il vous suffit de consulter le tableau suivant :
Taux d'emprunt proposés par les banques au 08/02/2022
Durée Taux excellent Taux très bon Taux bon
7 ans 0,31 % 0,57 % 0,74 %
10 ans 0,5 % 0,67 % 0,87 %
15 ans 0,6 % 0,89 % 0,01 %
20 ans 0,7 % 1,02 % 1,16 %
25 ans 0,95 % 1,17 % 1,33 %
Ces taux sont hors assurance de prêt. Si vous remboursez déjà actuellement un crédit immobilier et que vous disposez d'un bon dossier, pensez à comparer le taux que vous avez obtenu par rapport au taux pret 2022 actuel correspondant à la durée d'emprunt et vérifiez si vous répondez aux critères pour réaliser une rachat de crédit immobilier.
Les taux d'intérêts des crédits immobiliers varient sans cesse. Mais, depuis la crise de 2008, ils ont baissé de façon considérable. En effet, à cette période, le taux de prêt immobilier moyen était de de plus de 5 % sur une durée de remboursement de 20 ans. Le taux moyens des crédits (hors assurance et coût des sûretés) a diminué à 1,20 % en novembre 2020, cela pour le 5ème mois consécutif. Le recul des taux d'emprunt immobilier a permis une meilleure solvabilité d'une partie des ménages, jusqu'ici exclue du marché, ainsi qu'une amélioration du pouvoir d'achat immobilier des emprunteurs. En 2022, le taux est légèrement plus élevé.
Plusieurs paramètres sont pris en compte pour calculer le taux d'intérêt d'un prêt immobilier :
La durée de l'emprunt : il s'agit du délai de remboursement accordé à l'emprunteur. Plus celui-ci est long, plus le taux d'intérêt sera élevé.
Le profil de l'emprunteur : plus l'établissement bancaire s'expose à des risques, ce qui est évalué au regard de vos revenus, votre taux d'endettement et l'apport personnel, plus le taux d'emprunt proposé sera élevé.
Le taux de l'OAT : l'OAT (obligation assimilable du Trésor) à 10 ans se veut une référence pour les banques quant à la détermination des taux qu'elles proposent.
Plus un taux d'intérêt est bas, moins le coût total du prêt immobilier est élevé. Il est ainsi particulièrement important de s'assurer d'obtenir le taux pret 2022 actuel le plus attractif du marché. Pour cela, n'hésitez pas à réaliser un comparatif des meilleurs taux de crédit proposés par les banques et organismes de crédit en cette période actuelle.
Il est bien de retenir que le montant qu'un acheteur immobilier peut se voir accorder par un prêteur dépend tout particulièrement du taux d'intérêt proposé. Il ne faut pas non plus oublier l'importance de l'assurance de prêt, permettant de garantir le bon remboursement du crédit à la banque par l'assureur en cas de défaillance de remboursement de l'emprunteur.
Notez également que le taux d'intérêt du crédit figurant sur le compromis de vente doit être respecté. Dans le cas où l'acheteur demande à sa banque un prêt à un taux inférieur au taux mentionné au compromis de vente et que celui-ci est refusé, alors il ne bénéficie plus de la condition suspensive, cela signifiant qu'il n'est plus en mesure de renoncer à acheter le bien.
Les établissements bancaires essayent parfois d’atrier la clientèle en annonçant des taux très bas. Mais attention, il convient de prendre certaines précautions en s'assurant de certains points. Vous devez en effet vérifier qu'il s'agisse bien d'un taux fixe. La souscription d'un crédit à taux variable se veut plus risquée, surtout quand le taux est déjà excessivement bas. Les mensualités peuvent dans ce cas très fortement varier et vous créer des surprises ! Enfin, il est aussi conseillé de ne pas prendre le risque de souscrire un crédit avec un organisme bancaire peu connu.
Si la loi n'impose aucunement de souscrire une assurance emprunteur quand on souscrit un crédit, les banques et organismes de prêt exigent systématiquement que cette couverture soit prise pour accepter d'accorder un prêt immobilier. Et, dans 90 % des cas, les demandeurs d'un crédit immobilier signent le contrat d'assurance groupe proposé par leur banque.
Sachez que vous êtes en droit de refuser de souscrire cette assurance collective, ayant pour principe de mutualiser les risques entre les assurés, et préférer opter pour une assurance individuelle dans le cadre d'une délégation d'assurance. Pour qu'un contrat d'assurance externe puisse être accepté par la banque et couvrir votre crédit immobilier, vous devez vous assurer que les garanties soient au moins équivalentes à celles du contrat d'assurance proposé initialement.
En faisant jouer la concurrence, vous pouvez réduire de moitié le taux de votre assurance de prêt immobilier, ce qui fait baisser le coût global de votre crédit immobilier !
Utilisez notre comparateur d'assurances de prêt en ligne pour trouver les meilleures offres d'assurance emprunteur vous correspondant le mieux et économiser un maximum d'argent sur ce poste, qui est le deuxième le plus important derrière le taux pret 2022 actuel.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.