Un souscripteur désigne une personne physique ou morale ayant signé un contrat auprès d'une compagnie d'assurance afin de bénéficier d'une couverture individuelle (assurance auto, assurance habitation, assurance de prêt...). Le souscripteur, qui est aussi le plus souvent l'assuré, doit payer une prime d'assurance.
Pour un contrat d'assurance vie, le souscripteur désigne le bénéficiaire. Un souscripteur peut aussi être une personne physique ou morale souscrivant un produit d'épargne.
Lorsqu'il s'agit d'un contrat de groupe (assurance collective de la banque), le souscripteur désigne le cocontractant de la compagnie d'assurance : la banque. Celle-ci souscrit un contrat qu'elle propose ensuite à ses clients. Un client de la banque signant le contrat devient alors un adhérent : c'est lui qui paye la prime d'assurance.
Pour être encore plus précis et clair dans l'explication de ce qu'est un souscripteur, il s'agit du titulaire d'un contrat. Un assuré est l'individu bénéficiant d'une couverture contre les risques : dans la plupart des cas, il est également le souscripteur mais cela ne constitue en rien une obligation. Et un bénéficiaire est une personne physique ou morale bénéficiant d'une prestation d'indemnisation de l'assureur à la suite de la réalisation d'un risque couvert par le contrat. C'est le souscripteur du contrat qui doit désigner le(s) bénéficiaire(s).
Un souscripteur désigne également le nom d'une profession. Il s'agit d'une personne occupant un poste-clé dans une compagnie d'assurance et dont le rôle est de décider si la compagnie couvre ou non les risques liés à l'activité de chaque client : il évalue les risques, fixe les termes du contrat et assure un suivi.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.