On parle de risque aggravé lorsque la probabilité de voir survenir un événement garanti par une assurance décès-invalidité pour une personne est supérieure au risque de la population de référence. Les assureurs utilisent cette notion de risque aggravé pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d'une maladie grave, ...
... les personnes exerçant une profession dangereuse et celles qui pratiquent un sport ou loisir à risque. En cas d'âge avancé, de surpoids ou encore de tabagisme il peut être également question de risque aggravé.
L'assurance emprunteur avec risque aggravé concerne toute personne pour laquelle les critères standard de sélection médicale ne peuvent fonctionner. Une assurance avec risque aggravé peut concerner un problème de santé important, ainsi que tout risque lié à l'exercice d'une profession dangereuse ou la pratique d'une activité à risques. Certaines compagnies d'assurance sont spécialisées en assurances credit risque aggravé et proposent des solutions spécifiques sur mesure aux personnes ne pouvant bénéficier d'un contrat d'assurance prêt aux conditions classiques.
A la suite d'une demande de crédit immobilier auprès d'une banque, en cas de risque aggravé de santé du candidat à l'emprunt, celle-ci peut refuser de lui accorder son assurance prêt car il s'agit d'un contrat classique dont le niveau de couverture est moyen et n'étant donc pas adapté pour la couverture de tout risque élevé. De ce fait peut alors découler un refus d'octroi de crédit immobilier.
En cas de refus d'assurance credit en raison d'un risque aggravé de santé présenté par l'emprunteur, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet jusqu'à deux nouveaux examens successifs de dossier afin de trouver une solution adaptée.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.