Toute mensualité de remboursement d'un prêt est constituée d'une part du capital emprunté et d'une part d'intérêts. Généralement, la part des intérêts à rembourser est plus élevée en début de prêt que vers la fin de celui-ci. Cela signifie donc que plus on approche du terme du crédit, moins il est intéressant d'effectuer un remboursement anticipé de son prêt immobilier.
Avec des taux de prêts immobiliers à bas niveau, bon nombre d'emprunteurs peuvent se demander s'il est temps de renégocier leur crédit immobilier en cours de remboursement.
Le niveau des taux d'emprunt ayant successivement atteint des records « historiques », certains emprunteurs immobiliers ont une opportunité à saisir : celle de renégocier leur pret immobilier !
L'intérêt d'une renégociation de prêt immobilier est de réaliser des économies par rapport au crédit en cours. Il faut savoir que renégocier pret implique le paiement de frais pouvant fortement amoindrir les avantages financiers dont vous pouvez bénéficier. Une renégociation de prêt immobilier réalisée auprès de la banque qui vous a accordé l'emprunt entraînera moins de frais qu'une renégociation effectuée auprès d'un autre établissement de crédit (rachat de crédit). Cependant, cette renégociation auprès de votre banque peut s'annoncer plus difficile car cela signifie pour elle qu'elle va perdre de l'argent...
Si votre banquier refuse de revoir vos conditions d'emprunt, vous devrez faire racheter votre crédit par un autre organisme. Dans ce cas, il vous faudra payer divers frais d'un montant total qui vous incitera sans doute à bien réfléchir avant de vous lancer. S'ajoute généralement à ses frais, une pénalité de remboursement anticipé qui sera à verser à votre banque ! Vérifiez bien ce point dans votre contrat de prêt immobilier.
Après avoir effectué vos calculs, si malgré les frais à payer, la renégociation se veut tout de même avantageuse par rapport à votre prêt immobilier actuel, foncez et pensez également à renégocier votre assurance de prêt car c'est un élément qui peut vous faire économiser encore plus d'argent !
Renégocier pret immobilier est souvent confondu avec rachat de crédit. Il s'agit en effet de deux opérations bien distinctes qui permettent de réaliser des économies :
Renégocier un prêt s'effectue auprès de la banque, alors que faire racheter son crédit implique de passer par un organisme concurrent pour qu'il rachète le prêt immobilier et propose ainsi un nouveau taux. Et les frais de chacune de ces deux options diffèrent !
Renégocier son prêt immobilier n'est ainsi pas la même chose qu'un rachat de prêt immobilier. En effet, pour une opération de rachat, les frais d'avenant sont remplacés par des frais de dossier. Et l'emprunteur aura à s'acquitter d'indemnités de remboursement anticipé et de frais pour la souscription de nouvelles garanties. Renégocier pret auprès de la banque se veut donc moins coûteux qu'un rachat de crédit.
Un rachat de prêt immobilier est à envisager quand on souhaite alléger le montant des mensualités de remboursement, cela grâce à l'obtention d'une offre au taux plus bas que celui du prêt actuel. Cela est possible en mettant en concurrence les divers organismes de crédit présents sur le marché. En faisant le choix de faire racheter votre crédit immobilier, vous pouvez en profiter pour inclure vos dettes dans l'opération, ce qui peut vous redonner un second souffle.
Tout emprunteur ayant un revenu stable et un compte bancaire bien tenu peut prétendre à une renégociation de prêt immobilier. Il faut ainsi justifier de ses revenus (bulletins de salaire, avis d'imposition...) et de ses charges. Dans le cas d'un rachat de crédit par un autre organisme, il est nécessaire respecter les conditions de taux d'endettement et de reste à vivre.
Vous avez déjà renégocié votre prêt immobilier et aimeriez le renégocier à nouveau ? C'est tout à fait possible. Une opération de renégociation de crédit peut se réaliser plusieurs fois, sans limite existante. Si les taux ont baissé depuis votre dernière renégociation, il peut en effet être opportun pour vous de renouveler l'opération. Mais sachez que renégocier son prêt une deuxième fois auprès de la même banque se veut toutefois difficile. Mieux vaut vous tourner vers un autre organisme pour qu'il rachète votre crédit.
Plusieurs facteurs doivent être étudiés pour vous assurer de la rentabilité d'une opération de renégociation de votre prêt immobilier. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer une simulation de renégociation ou de rachat de crédit pour vérifier la bonne faisabilité du projet. Il faut en effet savoir que même en période de baisse des taux, les frais d'avenant, les indemnités de remboursement anticipé et la durée restante du crédit peuvent lourdement impacter sur la rentabilité de la renégociation.
Il existe ainsi trois facteurs à réunir pour s'assurer que la renégociation aboutira à des économies :
Renégocier votre taux de prêt immobilier peut vous obliger à revoir les termes initiaux de votre assurance de prêt, ou même directement changer d'assurance emprunteur en cas de rachat de crédit. Il est ainsi nécessaire de répondre à un nouveau questionnaire de santé, notamment en cas de risques plus importants si la durée de remboursement est allongée.
Parvenir à convaincre le banquier peut s'avérer difficile. Mais il existe quelques astuces permettant de faire pencher la balance en votre faveur :
Pour résumer :
Le principal point d'une renégociation est, comme pour un rachat de prêt, le taux. Il est ainsi nécessaire de réaliser une simulation afin de vérifier si les intérêts économisés se veulent suffisants pour que l'opération soit rentable. Cela peut être le cas si l'économie générée avec l'obtention d'un taux plus bas est supérieure aux frais de dossier (avenant), seule charge financière à supporter.
Notez que plus vous vous y prenez tôt pour renégocier pret, plus les économies seront intéressantes. Donc, assurez-vous que votre crédit soit encore début de vie (dans son premier tiers, voire la première moitié de votre échéancier) et vérifiez bien qu'il y ait au minimum 1 point d'écart entre votre taux actuel et le nouveau taux.
Afin de vous assurer de la rentabilité de votre projet de renégociation de prêt, l'idéal est de compléter la projection effectuée par votre conseiller clientèle lors du rendez-vous par votre simulation de rachat de prêt, en tenant compte de l'ensemble des frais annoncés.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.