Le remboursement périodique de prêt est un paiement effectué à un établissement bancaire, à l’échéance prévue par le contrat, d'une partie du capital emprunté ainsi que des intérêts auxquels peuvent également s'ajouter des frais d'assurance (assurance de prêt lié au credit tout au long de son remboursement).
Le montant du remboursement périodique de prêt est déterminé à partir du montant du capital emprunté et du nombre de mensualités de remboursement du crédit.
C'est le taux périodique du crédit qui est utilisé sur le capital restant dû pour effectuer un calcul des intérêts d'une mensualité. Il dépend de la périodicité du prêt : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
En matière d'assurance de prêt, le remboursement périodique des mensualités est garanti à la banque ou organisme de crédit dans les cas couverts par le contrat d'assurance prêt. Il s'agit pour l'emprunteur d'un gage de sécurité car en cas de survenance d'un sinistre, c'est l'assureur qui se charge de rembourser tout ou partie des échéances de crédit que l'emprunteur est tenu de rembourser au prêteur.
Il est important de bien prendre connaissance du début d'une assurance emprunteur car c'est à compter de cette date que la compagnie d'assurance vous réclamera le paiement de primes périodiques. Juridiquement parlant, ce début prend effet le jour où vous souscrivez votre crédit immobilier car, l'assurance y étant liée, elle débute au même moment. Il est cependant possible de décider d'une autre date que celle de la souscription du crédit. Vous pouvez en effet choisir comme date de prise d'effet, pour votre contrat assurance prêt, le jour correspondant au déblocage des fonds ou encore celui de la signature de l'acte de vente chez le notaire.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.