Le prêt viager hypothécaire est une formule de financement s'adressant à tout propriétaire (personne physique) d'un bien immobilier ne disposant pas de suffisamment de ressources ou dont l'état de santé ne lui permettent pas d'accéder à l'emprunt. Ce type de crédit permet de placer son bien immobilier pour percevoir les fonds utiles à la concrétisation d'un projet personnel tel que l'acquisition d'un véhicule, la rénovation d'une toiture ou encore le financement d'un voyage. Ces fonds sont versés à l'emprunteur sous forme de capital ou de rente. Il reste propriétaire de son bien et se veut libre d'y habiter ou encore de le louer à des tiers. La somme perçue est remboursée à l'organisme financier ayant accordé le crédit lorsque ce dernier se charge de revendre le bien.
Le prêt viager hypothécaire doit se souscrire auprès d'un notaire. L'offre de prêt doit obligatoirement mentionner :
Bon à savoir : jusqu'à ce que l'offre de prêt soit acceptée, aucun versement de fonds ne peut être réalisé par l'organisme de prêt auprès de l'emprunteur.
Le bien placé en garantie du prêt doit faire l'objet d'une estimation. Le choix de l'expert résulte d'un accord entre les parties. Les frais d'expertise sont à la charge de l'emprunteur. Le notaire doit s'assurer de la cohérence de l'expertise avec le marché de l'immobilier. En effet, la valeur du logement placé en hypothèque détermine la capacité d'emprunt du débiteur.
Au moment de la conclusion du contrat, la banque détermine le montant maximal pouvant être accordé en fonction de 3 critères :
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.