Depuis le mois de décembre 2016, les taux des prets immobiliers remontent. Si cette augmentation se faisait plutôt légère, elle est plus marquée en ce début d'année. On peut en effet constater une hausse moyenne de 5 à 10 centimes. Comptez ainsi un taux moyen de 1,45 % sur 15 ans et de 1,65 % sur 20 ans.
Comme prévu début décembre, les taux sont en hausse. Cette augmentation des taux concerne tout d'abord les emprunteurs aux dossiers « moyens ». Et il probable que cette augmentation se poursuive jusqu'au mois de mars, période où les banques se montrent plus concurrentes et font plus d'efforts pour attirer la clientèle.
Malgré une augmentation des taux entamée au mois de décembre 2016, les taux devraient toutefois rester accessibles car des seuils historiques avaient été atteint ces derniers temps. En effet, même une hausse des taux de 50 centimes sur 20 ans ne présenterait que peu d'impact : pour un capital emprunté de 100.000 € sur une dure de remboursement de 20 ans, la mensualité n'augmenterait que de 23 €.
Nul besoin de patienter jusqu'au printemps pour bénéficier de tarifs plus attractifs. En effet, vous pouvez déjà profiter de conditions intéressantes en soignant votre profil, en préparant un dossier qui soit solide. Avec un apport personnel de 10 à 15 % du capital à emprunter, un compte bancaire sans trace de découvert, un emploi en CDI, le respect de la règle des 33 % de capacité d'endettement, et en faisant jouer la concurrence entre les banques, vous pouvez obtenir un taux inférieur à la moyenne. Ainsi, les meilleurs profils peuvent bénéficier d'un prêt à 0,90 % sur 15 ans ou à 1,10 % sur 20 ans.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.