Selon une enquête menée par IFOP-FNAIM et publiée en octobre 2012, 80 % des Français interrogés estimaient défavorable de réaliser un investissement immobilier durant cette période. Bilan sur les taux credit 2012.
Avec seulement 20 % des investisseurs immobiliers jugeant la période favorable pour financer l'acquisition d'un bien immobilier (enquête IFOP-FNAIM d'octobre 2012), l'année 2012 fut marquée par un attentisme des investisseurs français, ce qui entraîna ainsi une diminution de 15 % du nombre de transactions immobilières, dans le neuf tout comme dans l'ancien, par rapport à l'année 2011. Si de nombreux français se sont montrés frileux, ce serait particulièrement à cause de la réforme de février 2012 portant sur les plus-values des résidences secondaires, ainsi que de la suppression du PTZ+ dans l'ancien, en janvier 2012. Mais avec des taux credit 2012 plutôt bas et une certaine stabilité des prix, le marché s'est néanmoins maintenu.
Pour l'année 2012, les taux moyens des crédits immobilier se maintenaient à un niveau très bas historiquement. En effet, pour un prêt immobilier souscrit sur 15 ans, il était possible aux emprunteurs de profiter d'un taux d'intérêt moyen de 3 %. Cependant, malgré ces taux très avantageux, il fut constaté une baisse d'environ 30 % du volume de prêts accordés à partir du milieu de l'année 2011. Cela pouvant notamment s'expliquer par un durcissement des exigences des banques.
Si les taux credit 2012 furent très avantageux car historiquement bas, de nombreux candidats à l'emprunt ne sont pas passés à l'acte en raison de la réforme des plus-values des résidences secondaires et de la suppression du PTZ+ dans l'ancien. Et pour ceux ayant tenté d'obtenir leur financement, bon nombre d'entre eux se sont vus refuser leur demande de prêt à cause de conditions d'octroi de crédit longue durée durcies par les banques (qualité du dossier, montant de l'apport personnel exigé, durée...).
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.