Depuis l’année dernière, l’octroi d’un crédit par les banques est assorti de conditions de plus en plus strictes. En effet, un emprunteur ne peut plus s’endetter au-delà de 33 % de son revenu, et cela, pour une durée supérieure à 25 ans. C’est pour remédier à ce problème et pour permettre à plusieurs catégories de personnes de concrétiser leurs projets immobiliers que certaines institutions financières ont opté pour le prêt progressif. Mais concrètement, en quoi consiste ce créditprogressif ? À qui est-il destiné ? Et quels sont ses principaux avantages ?
Le prêt immobilier progressif, connu aussi sous l’appellation de prêt à échéance progressive est un prêt dont les mensualités augmentent au fil des années. Ainsi, si les prêts classiques proposent des mensualités constantes en incluant dans chaque mensualité les intérêts, une partie du capital et la cotisation d’assurance, le crédit progressif propose généralement une augmentation de 1 % à chaque échéance, souvent chaque année. Cependant, l’évolution des mensualités peut être fixée entre les deux parties à la souscription du crédit.
Il est à noter que l'emprunt progressif ne concerne que les projets immobiliers.
Le prêt progressif offre de nombreux avantages. D’emblée, il permet aux profils, dont les capacités d’endettement le permettent, d’obtenir un prêt immobilier à un montant plus élevé qu’un prêt classique. Cet avantage s’explique par le fait que le calcul du taux d’endettement est fait à partir de la mensualité de départ.
Ce type de prêt permet également de réduire le coût total du prêt immobilier. Cela s’explique par le fait qu’avec un créditprogressif, les mensualités du prêt augmentent pour un même montant et une mensualité initiale.
Enfin, le prêt à échéance progressive permet d’avoir un prêt dont les mensualités de départ sont souvent plus faibles qu’un prêt classique.
Ce type de prêt n’est pas ouvert à tous les profils d’emprunteurs. D’ailleurs, seules quelques banques et institutions financières le proposent.
Les banques allouent l'emprunt progressif à des personnes qui ont un fort potentiel dans l’avenir. Pour sélectionner cette clientèle, ils évaluent leurs salaires et concluent si le revenu du client a la possibilité d’augmenter pendant les prochaines années. À défaut, le prêt n’est pas accordé. Ce type de prêt s’adresse ainsi généralement aux fonctionnaires, aux jeunes entrepreneurs, aux jeunes cadres se trouvant au début de leur carrière ou encore aux investisseurs locatifs dont les revenus fonciers vont progresser en fonction de l’indice de référence de loyer.
À côté des avantages, le prêt progressif a aussi ses limites. D’abord, ce type de crédit coûte plus cher qu’un crédit classique. Ce constat s’explique, d’un côté, par sa mensualité évolutive et son taux d’intérêt qui varie pendant toute la durée du prêt et qui est toujours calculé en fonction du capital restant dû, d’un autre côté. Toujours en suivant ces mêmes raisons et explications, le remboursement anticipé handicape également l’emprunteur puisque le calcul du rachat se fait toujours sur la base du capital restant à devoir, dans la limite de 6 mois.
Le credit progressif ôte également à l’emprunteur son droit à la modularité. Cette clause permet de négocier, en cours de contrat, la révision des mensualités convenues, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution de la situation personnelle de l’emprunteur. La difficulté financière peut ainsi vite s’installer dans la vie d’un emprunteur optant pour un emprunt progressif.
Sachez cependant que le prêt progressif est très intéressant lorsqu’il est bien négocié. Pour votre prêt immobilier, vous pouvez vous adresser à votre banque ou à un courtier en assurances.
Pour un crédit immobilier, passer par une banque présente de nombreux avantages comme :
Cependant, passer par un courtier est aussi très avantageux pour votre crédit immobilier. En effet, il permet de :
Pour repérer le meilleur courtier en assurances et trouver la banque qui détient la meilleure offre, en quelques minutes, il convient de faire une recherche en ligne et d’utiliser les comparateurs.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.