Lorsqu'on est jeune et que l'on ne peut bénéficier d'une aide financière de ses parents ou d'une bourse, il peut être nécessaire de recourir à un emprunt afin de payer ses études.
Spécifiquement adapté aux jeunes emprunteurs de 18-25 ans inscrits dans un établissement d'études supérieures, le credit étudiant permet d'emprunter à un taux plus bas qu'un crédit à la consommation classique (de 2,90 à 4,50% hors assurance) et de rembourser en souplesse le capital emprunté.
Le montant qui peut être accordé est fixé en fonction des garanties financières apportées ainsi que du diplôme visé. Il peut alors varier de 800 à 30 000 €. Il faut savoir que les banques prêteront plus d'argent aux étudiants inscrits dans des filières porteuses (débouchés rémunérateurs).
L'argent obtenu avec un pret étudiant peut se dépenser sans restriction : frais scolaires, dépenses de la vie courante, loyer... Au lieu d'un versement unique, il peut être possible d'obtenir plusieurs versements afin de gérer avec sécurité le capital emprunté et de ne faire ainsi aucun excès.
Le remboursement ne débute qu'à compter de l'obtention du diplôme et d'un emploi stable. Ce différé de remboursement, appelé « période de franchise », peut être partiel (paiement des intérêts + assurance) ou total (paiement de l'assurance uniquement). La durée de l'emprunt étudiant ne peut excéder 10 ans.
L'avance étudiant est une offre de crédit proposée par les banques lors de la rentrée scolaire. Il s'agit d'une avance d'argent d'un montant compris entre 500 et 1500 € (selon la banque prêteuse) et d'un taux de remboursement de 0%. Le délai de remboursement varie de 2 à 12 mois.
Si vous occupez un emploi bien rémunéré et que vous souhaitez emprunter de l'argent afin de financer vos études, alors l’État peut se porter garant de votre crédit , ce qui vous facilite l'obtention d'un pret étudiant.
Le pret étudiant garanti par l’État s'adresse aux étudiants, sans condition de ressources ni caution parentale ou d'un tiers, avec la possibilité d'effectuer un remboursement du crédit en différé.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de respecter les points suivants :
Il vous faut déposer un dossier de demande de pret étudiant auprès d'une banque. Celle-ci prendra la décision de vous accorder ou non le crédit. La durée de l'emprunt doit être égale ou supérieure à 2 ans. Il est toutefois possible d'effectuer un remboursement anticipé. Le remboursement ne peut se différer au-delà de 10 ans après la date de souscription du crédit.
Le remboursement différé peut se déterminer au moment de la souscription du contrat :
L’État se porte garant pour chaque souscripteur à hauteur de 70 % du montant total du crédit (hors intérêts). La banque prend en charge les 30 % restant.
Bpi France est en charge de gérer le mécanisme de garantie reposant sur un fonds de garantie. Il a pour vocation d'encourager les organismes financiers prenant la décision d'un financement des étudiants en leur accordant une garantie partielle des crédits souscrits par leur clientèle d'étudiants. Les banques partenaires sont les suivantes : la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne.
Comme pour tout crédit, la négociation est essentielle : le montant du pret étudiant, les conditions (taux d'intérêt, durée) et les options de l'emprunt sont en effet étudiées au cas par cas. Il est ainsi important de bien connaître les caractéristiques de ce type de prêt afin de bien en maîtriser toutes les conditions et négocier avec la banque pour se voir accorder un crédit étudiant qui soit les plus attractif possible.
Les conditions à respecter pour obtenir un pret étudiant sont le suivantes :
Le prêt étudiant accordé dépendra du niveau et du type d'étude. Un étudiant en grande école de commerce ou d'ingénieur obtiendra donc un montant plus élevé qu'un étudiant en université ou faculté, du fait de frais de scolarité plus importants. Aussi, un étudiant qui ira jusqu'à la licence ne pourra pas obtenir un montant aussi important qu'un étudiant qui poussera jusqu'au doctorat. Idem pour un étudiant en grande école ou en filière réputée pour avoir des débouchés car offrant plus de probabilités d'accéder à un taux attractif.
Bon à savoir : généralement, sachez que les banques s'emploient à capter de nouveaux clients et garder les profils qui seront les plus susceptibles, une fois les études terminées, de devenir jeunes cadres avec un revenu élevé. Notez qu'il existe certains réseaux bancaires ayant signé un partenariat avec des écoles, universités ou mutuelles étudiantes pour proposer aux étudiants des taux préférentiels. Pensez à donc bien vérifier auprès de votre école ou mutuelle étudiante si vous êtes concerné(e).
Les banques exigent la souscription d'une assurance emprunteur pour accorder un pret étudiant. Cette assurance permet en effet de couvrir l'emprunteur contre les risques de décès, d'invalidité permanente et totale (PTIA) et, de façon optionnelle, d'incapacité de travail (IT). Le taux d'une assurance pret étudiant est calculé en prenant en compte l'âge, l'état de santé et la situation de l'étudiant.
Intégré dans le calcul du TAEG, le coût de l'assurance de prêt impacte sur le coût total du prêt étudiant. Il est ainsi conseillé de faire jouer la concurrence pour trouver une autre assurance emprunteur que celle de la banque et parvenir ainsi à bénéficier d'un tarif plus bas. La délégation d'assurance vous permet en effet de choisir librement votre assureur, sous la condition que les garanties soient au moins équivalentes à celles exigées par la banque prêteuse.
Il existe d'autres dispositifs pouvant être accordés aux étudiants, selon certains critères. Afin d'obtenir toutes les bonnes informations concernant ces dispositifs, il vous faut directement contacter les villes ou départements concernés :
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.