Vous souhaitez faire un emprunt à votre banque et vous ne savez pas à quel taux vous aimeriez demander votre crédit. Vous avez le choix entre deux formules :
Il faut néanmoins peser le pour et le contre pour choix de la formule pour laquelle vous optez
Le Pret taux variable, qu’on appelle aussi taux révisable, est certes un taux plus économique que le taux fixe. En effet, il offre l'avantage d'être moins coûteux que le taux fixe , qui est quant à lui plus recommandé car plus sécurisant . Si vous empruntez à votre banque en choisissant le taux variable, sachez qu’à la signature du contrat, le taux n’est pas fixé de façon définitive. Il est avantageux dans la mesure où le taux variable est moins cher car il peut baisser durant le délai de remboursement fixé.
Toutefois, il comporte un risque, celui de subir une forte augmentation en fonction des fluctuations des marchés financiers dont l’indice de référence est l’Euribor. L’Euribor est un taux utilisé par les banques Européennes qui se prêtent de l’argent. Toutefois, on peut éviter de prendre de gros risques si on opte pour le taux variable capé qui permet de se protéger contre une conséquente hausse du taux révisable.
Le crédit avec un taux considéré comme variable est intéressant pour les investissements à moyen terme. Il faut souligner qu’en cas de hausse, votre période de remboursement se verra allongée, en revanche en cas de baisse, elle sera raccourcie. Si vous êtes amené à faire un choix, le mieux est de vérifier si l’écart entre les deux taux et plus ou moins important.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.