Un pret à paliers ou lissage de prêt est une solution de financement permettant d'aménager les mensualités d'un crédit immobilier selon les mensualités d'autres crédits (prêts immobiliers, prêt à taux zero, prêt travaux...) afin de rendre l'endettement toujours constant.
Le pret à paliers se veut utile lorsque vous souscrivez un prêt à taux zéro, un crédit employeur, un PEL, un nouveau crédit immobilier en remboursant d'autres crédits immobiliers en cours ou encore si vous désirez que votre mensualité baisse à la suite de votre départ en retraite.
Il est courant, pour concrétiser un projet immobilier, qu'un emprunteur souscrire un ou plusieurs crédits immobiliers aidés tels qu'un prêt à taux zéro ou un prêt épargne logement. Pour rendre plus facile et claire la gestion du budget de celui-ci, et pour que le remboursement de ces différents crédits ne lui cause pas de difficultés financières, il pourra lui être proposé un pret à paliers qui est un crédit dont le montant varie en fonction du montants des mensualités des autres crédits.
Si un prêt à paliers coûte plus cher qu'un crédit classique, il offre cependant l'avantage de rembourser des mensualités fixes jusqu'au terme du crédit, et d'alléger de façon importante l'échéance globale en début de crédit.
Tous les établissements bancaires ne proposent pas de prêt à paliers. Et pour ceux qui le font, sachez que leur acceptation n'est pas systématique. Il est par exemple courant qu'elles n'acceptent pas de lissage sur les crédits automobiles étant donné que les emprunteurs peuvent changer de voiture en cours de crédit et qu'ils contractent alors un nouveau crédit auto. Le lissage sur les crédits à la consommation peut aussi généralement faire l'objet d'un refus.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.