Le nantissement ou gage est une garantie portant sur un bien incorporel ou une créance. Le plus souvent proposé à l'emprunteur en contrepartie de l'octroi d'un prêt immobilier, le nantissement d'un contrat d'assurance vie vise à apporter au prêteur une garantie de paiement de la dette de l'emprunteur.
Si vous souhaitez emprunter afin d'acquérir un bien immobilier, vous pouvez profiter de certains avantages en faisant nantir par la banque un contrat d'assurance. Consistant à apporter à l'établissement prêteur un placement financier personnel en garantie d'un crédit immobilier, le nantissement d'un contrat d'assurance, généralement d'un contrat d'assurance vie, garantit à la banque d'être remboursée en cas de défaillance de remboursement de la part de l'emprunteur. Après avoir été signé par la banque et l'emprunteur, l'acte de nantissement est officiellement enregistré et joint au contrat du prêt. Celui-ci est signifié par huissier à la compagnie d'assurance de l'emprunteur.
Un nantissement vous permet de conserver la propriété de votre placement, d'avoir des frais moins lourds que pour une hypothèque, de ne pas adhérer à une assurance décès si la valeur du placement nanti couvre le capital emprunté. Enfin ce placement est exonéré d'impôts.
Si vous souhaitez effectuer un nantissement de votre contrat d'assurance vie afin de garantir votre emprunt immobilier, nous vous recommandons tout de même de souscrire au minimum les garanties décès-invalidité d'une assurance emprunteur. En cas de décès (ou d'invalidité totale et définitive), l'assureur rembourserait la totalité du capital restant dû à la banque, vos héritiers conserveraient le bien immobilier financé et votre placement assurance vie serait ainsi transmis dans son intégralité à vos bénéficiaires.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.