Un Moyen de paiement est un outil qui est mis à disposition d'un client par un établissement financier pour qu'il réalise des opérations de débit ou de crédit sur son compte. Il existe différents moyens de paiement : le prélèvement, le virement, la carte bancaire, le chèque, les espèces, le TIP (Titre Interbancaire de Paiement), le porte monnaie électronique...
Les moyens de paiement désignent ainsi l'ensemble des instruments permettant à une personne d'effectuer un transfert de fonds.
Il existe de nombreux et différents moyens de paiement pouvant être mis à disposition des clients par les banques. Chacun de ces moyens de paiement suit des règles précises et peut bénéficier d'un coût spécifique ainsi que d'avantages comme d'inconvénients. Il convient donc de bien prendre connaissance de ces différentes possibilités de paiement afin de les utiliser de la meilleure façon qui soit. Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, cela vous ouvre généralement le droit à la délivrance de moyens de paiement par l'établissement bancaire (chéquier, carte bancaire). Il faut savoir que la banque n'est pas obligée de vous remettre une carte de paiement. Elle doit cependant au minimum vous délivrer une carte de retrait.
Les banques proposent également aujourd'hui à leurs clients plusieurs solutions afin d'assurer les moyens de paiement mis à leur disposition. Le coût de ces assurances de moyen de paiement est généralement compris dans le coût de la carte bancaire. Ce type d'assurance peut assurer la prise en charge de la perte ou vol (de moyen de paiement, espèces lors du retrait, clés, papiers officiels...) et les litiges liés à des achats (achats frauduleux sur internet, retraits frauduleux, communications frauduleuses à la suite d'un vol de smartphone...).
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.